Critique de Khalya

Même si la façon d'aller du point A au point B est différente, j'ai trouvé que ce roman, sorti en VO en 2016 ressemble étrangement à Perdue et retrouvée de Cat Clarke, sorti l'année précédente. de là à penser que l'un des auteurs s'est allégrement inspiré de l'autre, il n'y a qu'un pas.
La base de l'histoire est la même et la fin est étrangement similaire, et, même si le traitement du sujet n'est pas tout à fait identique, je n'ai quand même pas pu, tout au long de ma lecture, me débarrasser de cette impression de déjà-vu (ou de déjà-lu, en l'occurrence).
Peut-être que des lecteurs plus jeunes auront moins cette impression mais pour moi, c'était flagrant.
L'écriture est agréable et le style sert bien ce thriller écrit du point de vue de la jeune soeur de Sarah, Nico.
Entre les chapitres racontés du point de vue de Nico, s'insère parfois des chapitres du point de vue de Sarah, qui nous relatent ce que la jeune fille a pu subir. Ce n'est que vers la fin que ces chapitres nous révéleront la vérité.
A partir du moment où la vérité est révélée, le reste est assez prévisible mais j'ai quand même eu quelques surprises de la part de Nico.
L'auteur a vraiment bien traité les conséquences de la disparition d'un enfant sur son entourage, de même que les conséquences de son retour. Elle décrit avec beaucoup de justesse les sentiments mélangés de Nico vis-à-vis de sa soeur.
J'ai aussi beaucoup aimé son approche de la réaction de la famille face à l'amnésie de Sarah. Avec d'un côté les médecins qui disent qu'il ne faut pas la forcer, que si le cerveau a provoqué cette amnésie c'est qu'il y a une raison et qu'il faut laisser le temps aux souvenirs de remonter à la surface ou pas, et d'un autre côté l'entourage qui ne supporte pas de rester dans l'ignorance et la police qui voudrait clore son enquête. J'imagine à quel point ça doit être difficile pour des parents de ne pas insister pour voir les souvenirs remonter, surtout quand l'amnésie ne touche pas uniquement les années du drame mais tout le passé. le désir de retrouver la vie d'avant se voit dans les réactions de la mère de Sarah face à ses amis, elle aimerait que leur relation reprenne exactement là où elle s'est arrêtée sans tenir compte du fait qu'ils ont tous grandis et que les amis de Sarah ont continué leur vie sans elle.
L'auteur s'est inspiré d'un fait réel pour écrire ce roman, mais je vous conseille de le lire avant de chercher à savoir lequel et de lire quoi que ce soit dessus (Parce que sinon, vous aurez la réponse à la plus grande question du roman !).