AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2745988263
Éditeur : Milan (24/01/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 31 notes)
Résumé :
Quand la sœur aînée de Nico, Sarah, disparaît mystérieusement, sa famille est dévastée. Quatre années ont passé, et chacun a commencé à faire son deuil. Jusqu'au jour où elle réapparaît... Amnésique, mais vivante. Pareille et différente. Au fil des jours et des semaines, Nico en vient à se demander s'il ne s'agit pas d'une imposture. Comment réagir si c'est le cas ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Ichirin-No-Hana
  19 avril 2018
Depuis quatre années, la famille de Nico vit dans la tristesse de la disparition de Sarah, l'ainé de la famille. Tout en gardant un espoir, la famille vit dans l'attente de réponse quant au sort de la jeune adolescente. Et un jour, celle-ci réapparait. Amnésique, Sarah ne se souvient de rien et son comportement est totalement différent de l'adolescente populaire et parfois égocentrique qu'elle était. Nico, qui a donc aujourd'hui l'âge de Sarah au moment de sa disparition, est heureuse de retrouver sa grand-soeur mais garde la tête froide et se pose de nombreuses questions...
L'autre soeur est un roman à destination des adolescents plutôt sympathique à lire. Portée par une écriture fluide et une intrigue prenante, le roman se lit d'une traite. J'ai également aimé le fait que l'auteure présente deux soeurs aux relations très compliquées. Les relations familiales sont toujours très complexes (notamment entre soeurs) et j'ai aimé ne pas retrouver deux soeurs inséparables comme on le voit souvent dans les romans adolescents.
J'ai cependant fait l'erreur de lire ce roman après Ecoute-nous de Liz Coley, thriller psychologique, qui part d'une même intrigue de base (une jeune fille qui disparaît et qui revient quelques années plus tard) mais qui est beaucoup plus complexe et profond. Difficile de ne pas les comparer et forcément le manque de profondeur de L'autre Soeur n'en ressort que plus. J'ai trouvé que le roman manquait également de subtilité, on voit arriver les rebondissements de très loin et la chute finale est facile à entrevoir. C'est assez dommage car cela casse un peu le rythme alors que l'intrigue et les idées de l'auteure sont vraiment intéressantes. L'autre Soeur n'en reste pas moins un roman vraiment plaisant à lire. Je ne peux que m'en prendre à moi-même, car je suis sûre que je l'aurais beaucoup plus apprécié si je l'avais lu avant Ecoute-nous, dommage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
BOOKSANDRAP
  12 février 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/02/12/lautre-soeur-cylin-busby/

J'ai adoré ce bouquin. C'était telleeeeement bon que j'ai déjà du mal, dès les premières lignes, à ne pas vous le conseiller mille fois.
Alors oui c'est une énième histoire sur une disparition d'ado, ce n'est pas révolutionnaire, tout est basé sur le suspense et l'identité de cette fameuse soeur MAIS c'est bien fait et c'était ce qu'il fallait de tordu pour qu'on se laisse complètement avoir. Tout est bien ficelé, les chapitres sont assez courts et rendent le récit beaucoup plus dynamique et addictif, et surtout on a différents point de vue ! Ce n'est pas un coup de coeur et je ne saurais pas vraiment dire ce qui à pêcher mais ça reste pour moi une excellente lecture et une bien marquante découverte de ce début d'année 2018. Alors vraiment foncez.

Vous le savez maintenant je pense, les bouquins sur les disparitions d'enfants c'est ma came.
Glauque la formulation non ? Soit. J'ai toujours été fascinée par la manière dont un auteur peut mettre en place son histoire et aborder un thème aussi délicat que la disparition, le deuil et la souffrance de l'absence. J'ai toujours beaucoup aimé ce genre de roman qui prends aux tripes, à mi chemin entre le thriller adolescent et le bien connu livre à suspense.
Et pourtant ça le fait généralement toujours avec moi. Je ne saurais dire vraiment pourquoi. J'en lis plusieurs par an et je ne me lasse jamais de ce sujet pourtant si noir. Je retrouve toujours quelque chose de piquant et de différent dans chacunes de mes découvertes et c'est pour quoi, encore une fois, « L'autre soeur » n'a pas échappé à la règle et se retrouve parmi le rang prisé des excellentes lectures.
J'avais tout de même peur que ce soit tourné trop jeunesse vous voyez ? J'avais peur d'être déçue mais dès les premiers chapitres, j'ai tout de suite changé d'avis. Si je devais donner un adjectif à chaud à ce petit bijou ce serait profond. Profond, déstabilisant, percutant et à la fois lumineux. C'est déchirant, bourré d'espoir mais aussi de souffrances. Et c'est ce qui rend aussi ce bouquin magnifique. Cette dualité et cette profondeur dans le récit qui ne peut qu'accrocher le lecteur et ne le relâcher qu'une fois le dénouement passé.

La famille et les liens fraternels sont au coeur du récit.
Je trouve ça toujours très sympa quand on mets en lumière la complexité du quotidien d'une famille. Alors oui par moments j'ai été complètement scotchée par certains passages très durs mais c'était aussi très intéréssant de les voir évoluer. Là où l'auteure à été extraordinaire c'est dans la puissance qu'elle insuffle à ses mots. On sent la douleur des êtres qui reste. On les sent brisés, complètement paumés. Et c'était terrible à voir. Et pourtant c'est une des choses que j'aime le plus dans ce genre d'histoire. Car si j'étais restée insensible à leur chagrin j'aurais beaucoup moins accrochée à ce bouquin et à tout ce qui s'y passe. Car vous ne risquez pas de vous ennuyer en dévorant cette histoire croyez-moi. Car quand Sarah réapparait tout est chamboulé… pour le meilleur et pour le pire. On a par moments certains chapitres où l'on suit Sarah avant qu'elle réapparaisse, dans son enfer, dans ce qu'elle a vécu lorsqu'elle était loin de sa famille et c'était très ingénieux de nous glisser ces quelques pages tout au long de l'histoire car ça nous permettait d'entrevoir ce qu'elle a pu vivre et comment elle a pu en réchapper. Ça apportait à mon sens beaucoup de pep's au roman.

J'ai vraiment envie que vous partiez avec, en tête, le fait qu'il n'y ai rien de novateur non plus dans ce roman.
Alors bien évidemment que je l'ai adoré et que j'ai passé un super moment, mais ça reste un schéma classique et le dénouement reste déjà vu, prenez le bien en compte si vous en avez marre des livres à suspense, ici, on est clairement dans du suspense pur et dur. On est constamment dans le questionnement, constamment en train de se demander si cette jeune fille qui ressemble comme deux gouttes d'eau à leur Sarah est vraiment elle-même ou si c'est une imposture. On suit le quotidien de cette famille qui tente de se reconstruire et qui tente de réapprendre à vivre et a connaitre leur fille ainée malgré tout ce qu'elle a pu vivre durant ces années d'absence vous comprenez ? Alors oui ce n'est pas bourré d'action, mais parce que ce n'est pas le but non plus. On est beaucoup dans un aspect psychologique, où le point fort du roman se trouve vraiment dans la réflexion de nos personnages et la manière dont on nous emmène à ce fameux dénouement. Mais là où il se démarque c'est dans la relation très spéciale entre notre héroïne Nico et sa soeur Sarah. Je ne m'attendais pas à ça, de la même manière où je n'ai compris que très tard comment on allait clore ce bouquin. J'ai trouvé cette fin très bonne et je n'ai pas été déçue du tout des révélations finales.
Je vous le recommande bien évidemment chaudement, j'espère que vous passerez un aussi bon moment que moi, plongée dans ces 300 pages qui m'ont fait frémir, qui m'ont sérré le coeur, mais qui m'ont aussi marquée dans le bon sens du terme. « L'autre soeur » est un roman à la fois très sombre et pleins d'espoir. Je conseille !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
orbe
  14 février 2018
Sarah a disparu il y a déjà quatre ans. Alors que sa famille semble avoir perdu espoir de la retrouver, une jeune fille amnésique est retrouvée loin de là en Floride.
C'est avec une joie dénuée de doute que ses parents l'accueillent. Les traces de coups sur son corps témoignent d'événements tragiques et évitent de trop nombreuses questions.
Pour Nico, sa soeur, une incertitude subsiste sur son identité. Mais comment ne pas accepter avec soulagement cette nouvelle Sarah, beaucoup plus gentille et proche des siens que l'ancienne ?
Un roman à suspense qui fait alterner le regard de Nico avec la voix de Sarah. Leurs relations évoluent au fil du récit qui décline différents axes, de la personnalité de Sarah au positionnement de sa famille en passant par les secrets.
Nous découvrons aussi deux Amériques, l'une puritaine et l'autre dont la vie est faite de débrouilles. Au final l'auteur nous offre une histoire cohérente et une morale positive.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Khalya
  26 mars 2019
Même si la façon d'aller du point A au point B est différente, j'ai trouvé que ce roman, sorti en VO en 2016 ressemble étrangement à Perdue et retrouvée de Cat Clarke, sorti l'année précédente. de là à penser que l'un des auteurs s'est allégrement inspiré de l'autre, il n'y a qu'un pas.
La base de l'histoire est la même et la fin est étrangement similaire, et, même si le traitement du sujet n'est pas tout à fait identique, je n'ai quand même pas pu, tout au long de ma lecture, me débarrasser de cette impression de déjà-vu (ou de déjà-lu, en l'occurrence).
Peut-être que des lecteurs plus jeunes auront moins cette impression mais pour moi, c'était flagrant.
L'écriture est agréable et le style sert bien ce thriller écrit du point de vue de la jeune soeur de Sarah, Nico.
Entre les chapitres racontés du point de vue de Nico, s'insère parfois des chapitres du point de vue de Sarah, qui nous relatent ce que la jeune fille a pu subir. Ce n'est que vers la fin que ces chapitres nous révéleront la vérité.
A partir du moment où la vérité est révélée, le reste est assez prévisible mais j'ai quand même eu quelques surprises de la part de Nico.
L'auteur a vraiment bien traité les conséquences de la disparition d'un enfant sur son entourage, de même que les conséquences de son retour. Elle décrit avec beaucoup de justesse les sentiments mélangés de Nico vis-à-vis de sa soeur.
J'ai aussi beaucoup aimé son approche de la réaction de la famille face à l'amnésie de Sarah. Avec d'un côté les médecins qui disent qu'il ne faut pas la forcer, que si le cerveau a provoqué cette amnésie c'est qu'il y a une raison et qu'il faut laisser le temps aux souvenirs de remonter à la surface ou pas, et d'un autre côté l'entourage qui ne supporte pas de rester dans l'ignorance et la police qui voudrait clore son enquête. J'imagine à quel point ça doit être difficile pour des parents de ne pas insister pour voir les souvenirs remonter, surtout quand l'amnésie ne touche pas uniquement les années du drame mais tout le passé. le désir de retrouver la vie d'avant se voit dans les réactions de la mère de Sarah face à ses amis, elle aimerait que leur relation reprenne exactement là où elle s'est arrêtée sans tenir compte du fait qu'ils ont tous grandis et que les amis de Sarah ont continué leur vie sans elle.
L'auteur s'est inspiré d'un fait réel pour écrire ce roman, mais je vous conseille de le lire avant de chercher à savoir lequel et de lire quoi que ce soit dessus (Parce que sinon, vous aurez la réponse à la plus grande question du roman !).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
EnjoyBooks
  04 mars 2018
L'autre soeur de Cylin Busby
(Genre : Thriller, Jeunesse)
Editions : Milan
Prix : 14,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 24 janvier 2018
Résumé : Quand Sarah se volatilise, sa famille est dévastée. Nico, 11 ans, devient au collège la « soeur de la fille qui a disparu ». Derrière le chagrin, difficile d'admettre qu'elle est soulagée : Sarah n'est plus là pour se moquer de ses rondeurs et de ses goûts. Car sa soeur était une peste qui menait son entourage à la baguette. Un jour, enfin, Sarah réapparaît. Amnésique, mais vivante. Pareille et pourtant différente. Est-ce bien elle… ou est-ce une imposture ?
Mon avis : En général, j'apprécie beaucoup les thrillers jeunesse des éditions Milan. Ils trouvent de bonnes traductions pour leurs lecteurs français. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. L'autre soeur de Cylin Busby est un roman malsain dans lequel on a du mal à démêler le vrai du faux. C'est cette particularité qui dans cette histoire m'a beaucoup plu !
Au début on fait la rencontre de Nico, qui travaille le soir dans une permanence téléphonique pour ados en détresse. Une jeune fille de 11 ans ultra surveillée par ses parents qui veut aider les autres à sa manière. J'ai eu envie d'en savoir plus dès le début parce qu'on a des chapitres sur sa soeur enlevée Sarah. Des chapitres relatant son enfermement et son enfer psychologique. Un récit à double voix qui m'a donc intrigué très vite.
Nico est un personnage attachant. D'une part à cause de sa relation avec Sarah avant son enlèvement. Cette dernière était une vraie peste avec sa cadette… l'insultant et la rabaissant plus que nécessaire. On se prend d'affection pour cette fillette qui n'a rien demandé à personne et qui essaie d'être aussi jolie que sa soeur, en vain. En se mettant à la place de Nico, on ne sait pas si la Sarah revenante est la VRAIE Sarah. Des doutes on en a un paquet, pourtant on espère comme toute la famille. D'autres personnages interagissent comme les parents, Paula, Sarah la revenante ou encore les policiers. Chaque personnage a sa part de mystère et d'ombre. Les parents qui croient en cette nouvelle Sarah, les policiers qui ont des doutes mais dont les preuves sont irréfutables et puis Paula… une fille à découvrir.
Le rythme est prenant grâce à l'alternance des points de vue entre Sarah et Nico. Mais aussi grâce à ce doute qui plane, comme un fil tendu au dessus de nos têtes prêt à craquer à tout moment. On se pose beaucoup de questions sur l'amnésie de Sarah, sur ses réelles « nouvelles capacités » et d'autres qu'elle aurait « perdus ». On veut croire en la bonté des gens et à leur sincérité. Mais le côté malsain du récit, à s'immiscer dans la vie d'une famille déchirée puis pleine d'espoir, est fascinant. Tout ces faits font qu'on lit sans retenu et avec grand plaisir.
J'ai beaucoup aimé les révélations de l'auteur et comment tout est amené. Ce mystère qui plane une fois la révélation des personnages. Vous savez, après avoir refermé le livre, j'ai encore des questions qui subsistent. Je me demande comment cela est possible. Mais au fond, une 2e chance n'est-elle pas permise ? L'écriture de Cylin Busby arrive très bien à faire transparaître le côté malsain du récit… et jusqu'au bout. Je ne sais pas si j'ai apprécié ce final. D'un côté oui par rapport aux révélations et à l'intérêt porté à cette famille qui en redevient une. Mais de l'autre, je me sens très mal, avec mes questions, mes attentes de l'histoire et par le fait que ce ne soit pas juste… à méditer !
Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Fabh64Fabh64   29 octobre 2018
Parfois, ce genre d'amnésie est comme un cadeau du cerveau. Il sélectionne ce qu'on peut gérer et nous permet d'oublier le reste.
Commenter  J’apprécie          10
LivherynLivheryn   29 janvier 2018
- Tu sais, ses chaussures...
- Qu'est-ce qu'elles ont, ses chaussures?
- Rien, seulement elles ne lui vont plus.
Commenter  J’apprécie          00
Fabh64Fabh64   29 octobre 2018
plus on se ment longtemps, plus on y croit, jusqu'à ce que notre mensonge devienne notre vérité
Commenter  J’apprécie          00
IdeesALireIdeesALire   17 février 2018
Mais la nuit, je perdais tout espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Cylin Busby (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cylin Busby
Payot - Marque Page - Cylin Busby - L'autre soeur
autres livres classés : disparitionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

L'autre soeur - Cylin Busby

Comment se nomme la voyante ?

Azul
Azur
Bleue
Beauté

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'autre soeur de Cylin BusbyCréer un quiz sur ce livre
.. ..