Critique de Ladybooksss

Marine est une adolescente de 17 ans comme les autres. Elle a un petit ami qui joue à lacrosse, le sport très en vogue du lycée, est inséparable de sa meilleure amie Chloé et en pince, comme toutes les filles de la classe, pour le sexy prof de littérature, M. Beckett surnommé Bex.

REPORT THIS ADPRIVACY SETTINGS

Marine est passionnée par ce cours, elle écrit d'ailleurs pour le journal du lycée et souhaite entrer à Browm l'année prochaine. Ceci ne devrait d'ailleurs être qu'une formalité, vu les excellentes notes de la jeune fille.

Pourtant, parfois, il suffit qu'un événement inattendu perturbe notre quotidien et vienne bouleverser tous les plans qu'on avait imaginés… et cet événement va prendre la forme d'un baiser avec son professeur. Un baiser voulu? Non. Désiré? Non. Provoqué? Non plus.

Pourquoi alors Marine se sent alors coupable ? Pourquoi tout le monde la considère comme celle qui a mal interprété les gestes de son professeur, celle qui s'est fait des idées, celle qui est un peu perturbée ?

Et pourquoi ce serait toujours à la fille/femme d'être considérée comme la coupable, l'aguicheuse, la séductrice, la folle. Celle par qui vient toujours les scandales. Car bien entendu, les hommes sont toujours innocents. Ce sont nous qui interprétons mal….

À travers le personnage de Marine, Candice Bushnell et Katie Cotugno cassent les codes d'une société patriarcale. Tout ce qui arrive à Marine peut arriver à n'importe qui. La jeune fille se rend compte de toutes les inégalités qui existent autour d'elle et de tous les comportements et remarques sexistes auxquels les jeunes filles doivent faire face.

J'ai lu ce roman très vite. L'écriture est incisive et percutante. le récit monte crescendo, Marine devient clairvoyante et ne se laisse plus aveugler. Peu à peu, elle décide d'agir, de se révolter. Plus question d'être la gentille fille parfaite que la société veut qu'elle soit. Quoique les femmes fassent, c'est toujours trop ou pas assez. Tout le contraire de ces messieurs qui peuvent se la couler douce.

Loin d'être anxiogène ou moralisateur, ce roman est une bouffée de courage et de dépassement de soi. Malgré les épreuves qui vont se trouver sur son chemin, Marine saura faire face. Entourée de personnes qui vont comprendre et partager son combat. J'ai d'ailleurs adoré les personnages secondaires de ce récit.

Je conseille?

« Manuel d'une fille culottée » casse les codes et les préjugés. Très réaliste, il dévoile ce que doit subir une jeune fille au quotidien. Toutes ces injustices sont ici mises à jour et démontées. Résolument féministe et engagé. Who run the world? Girls!!
Lien : https://ladybookss.wordpress..