Critique de sumeragi69

Avec Arrowsmith, Kurt Busiek, soutenu par les dessins de Carlos Pacheco, l'encrage de Jesus Merino et la mise en couleur d'Alex Sinclair, nous présente une version alternative du conflit de 14-18.

Nous sommes dans une uchronie. Imaginez le début du XXème siècle, sauf que la magie existe, tout comme les créatures surnaturelles : Elfes, Trolls, Vampires, Dragons... Tout ces éléments constituent l'ordinaire des habitants des différents pays du monde.

La carte est d'ailleurs légèrement différente de celle que l'on connait à l'aube de la première guerre mondiale.
En Europe on trouve les pays de Gallia, Prussia, Bavaria, Tyrolia-Hungaria, Britannia, Aragon, Navare, Castile... En Amérique, se situe les pays de Californie, Tejas, les Etats-Unis de Columbia ou encore l'Acadia-Canada.

On suit le parcours initiatique d'un jeune garçon Fletcher Arrowsmith originaire du Connecticut aux Etats-Unis de Columbia, depuis son départ comme volontaire pour les troupes aériennes, jusqu'à sa confrontation avec les horreurs de la guerre.

Le prétexte de ce monde magique alternatif nous fait découvrir la multitude de drames humains, conséquences de la folie belliqueuse.
- Troupes au sol chair à canon
- Attaques aux gaz dans les tranchées
- Décisions cruelles des Etats-majors
- Massacre d'innocents

Le jeune Fletcher Arrowsmith sera transformé à jamais, tout comme le reste du monde.

Le dessin de Carlos Pachero est net et délicat, très réaliste et lisible. Rien n'est caché des horreurs des combats. L'histoire de Kurt Busiek est somme toute classique, le côté surnaturel apporte un petit plus exotique à une histoire tragique connue. Comme dans d'autres de ses oeuvres, Busiek se concentre sur l'humain, dévoilant les faiblesses de ses personnages, leurs interrogations.