Critique de Yvan_T

L'idée de départ de "Superman - Identité secrète" est tout simplement brillante !

D'abord il y a l'univers : un monde réaliste, proche du notre, où Superman n'est qu'un personnage fictif de comics et où il n'y a pas de super-vilains ou d'extra-terrestres.

Ensuite il y a le personnage principal : un ado normal du Kansas, faisant partie de la famille Kent et que les parents ont eu la bonne idée d'appeler Clark. Un gamin qui doit grandir au milieu des remarques désobligeantes et railleuses concernant son nom de super-héros et ... qui un beau jour se découvre des supers-pouvoirs identiques à ceux de ce personnage fictif de comics qui lui pourrit l'existence. Cela résulte en un récit non dépourvu d'humour, avec comme exemple cette phrase de notre héros qui résume bien la situation pourrie dans laquelle il se trouve : "Je ne suis pas qu'un Clark, mais Clark Kent. J'ai été présenté à dix-huit Lois, sept Lana et une Cat Grant."

Finalement, il y a l'approche axée sur la psychologie de cet adolescent torturé par son nouveau statut, prenant conscience des responsabilités qu'engendrent ses pouvoirs. Bien loin de l'action gratuite, Kurt Busiek va développer son personnage avec intelligence et finesse, tout en pourvoyant son récit d'une intrigue intéressante liée à toutes ces personnes (journalistes, gouvernement) qui cherchent à découvrir l'identité secrète de Superman.

Le côté rétro du dessin de Stuart Immonen rajoute de la crédibilité et du charme à cet univers réaliste, tout comme cette narration à la première personne qui conforte le côté intimiste du récit.

Bref, un premier tome édité chez Semic que je conseille aux fans de comics et autres, et dont il faut lire la suite ... chez Panini.