Critique de gruz

gruz
24 février 2020
Voilà qui s'appelle se faire rouler dans la farine (ou les fleurs de frangipanier) !

Cap sur Les Marquises avec le nouveau roman de Michel Bussi. Autant dire que l'ambiance sera exotique et l'environnement un personnage à part entière. le mana de ces îles imprègne chaque page, chaque paragraphe, chaque personnage.

Pour son 13ème roman adulte (sous son nom), l'écrivain a tenté sa chance en nous emportant au loin dans une sorte de murder party littéraire.

Chacun de ses livres possède sa propre singularité. le but est cette fois-ci de distraire dans un cadre dépaysant.

On s'y croirait, aux côtés de ses apprenties auteures participant à un atelier d'écriture à l'autre bout de la planète, là où sont enterrés Jacques Brel et Paul Gauguin. Leurs auras planent d'ailleurs sur le roman.

A la différence d'autres de ses romans, il ne faut pas s'attendre à un traitement de sujets de fond. Il est plutôt question d'une version dépaysante des Dix petits nègres. D'ailleurs Bussi ne s'en cache pas, et se réfère, à de nombreuses reprises, au célèbre texte d'Agatha Christie. Après Arsène Lupin, une autre manière pour lui de rendre hommage à une référence du roman policier.

L'auteur joue, s'amuse. Et se joue de nous. On imagine sa jubilation à entrouvrir des portes pour nous les claquer violemment au nez un peu plus tard. On le sent s'amuser à nous leurrer. Et foi de vieux lecteur briscard de thrillers, je suis tombé les deux pieds dedans. Oui, la fin est surprenante, et pourtant, tout est devant nos yeux.

Les Marquises, appelées Terre des hommes. Mais comme Michel Bussi a l'esprit de contradiction, ce sont les femmes au centre de son intrigue qui mènent le jeu. Dont celles qui se sont aventurées sur l'île à la recherche de l'inspiration, à la suite d'un auteur à grand succès (qui se révèle bien moins intéressant que son auréole de réussite pouvait laisser à penser).

Des personnages sympathiques, qui sont surtout les rouages d'une intrigue qui se révélera étonnante par son final. Allez, mention spéciale à un protagoniste très secondaire, l'éditrice qui est caricaturale au possible et qui vous fera beaucoup rire.

L'humour est omniprésent dans l'écriture de ce Bussi-là, le ton est souvent léger malgré ce qui se déroule devant les yeux incrédules des personnages. Et la construction narrative est plutôt originale, à plusieurs voix.

S'il ne m'a pas touché à la manière d'autres de ses livres, voilà un roman ludique, dépaysant et qui sait surprendre au fil des pages, avant le feu d'artifice du final.

Au soleil redouté est un thriller qui va vous retourner comme un pain de coco. Ça change de la crêpe normande, Michel Bussi excelle vraiment sur tous les terrains et dans toutes les ambiances.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..