Critique de jeunejane

Cinq lectrices ont gagné un concours dans un atelier d'écriture avec un écrivain très connu : Pierre-Yves François.
L'endroit où se déroule l'atelier n'est pas à deux pas.
Il se situe aux Marquises non loin des tombes de Jacques Brel et Gauguin.
Les cinq lectrices sont rassemblées dans une maison d'hôtes qui met des bungalows à la disposition des touristes.
Des disparitions à la manière des dix petits nègres : on devrait dire statuettes puisque le terme a été enlevé du titre du célèbre roman d'Agatha Christie. Dans celui-ci, une comptine revient sans arrêt. Ici, ce sont des lettres où les futures victimes expriment leurs dernières volontés.
Un point intéressant pour le lecteur, c'est la culture des marquises qui nous est transmise. Nous apprenons ce que sont les tikis, ces statuettes animées d'une sorte d'esprit, d'âme ; l'importance des tatouages, des symboles interdits pendant longtemps à l'arrivée des Européens dans l'île. J'ai repensé à la culture des Néo-Zélandais d'origine dont on dit qu'ils sont arrivés par bateau. Ils ont un peu la même culture.
On apprend aussi beaucoup de choses sur l'histoire de l'île.
Un livre très intéressant, difficile à résumer car chaque participante a une histoire différente, une motivation différente.
le mystère plane tout au long du roman créant un bon suspense et toujours avec une qualité d'écriture, un dynamisme que j'admire chez Michel Bussi.
J'ai un tout petit peu moins apprécié la fin car on la devine petit à petit. Je préfère les surprises finales plus marquées. Question de goût.