Critique de jalleks

Le livre et l'intrigue démarrent sur les chapeaux de roues avec la découverte d'une pièce en or, sur une plage normande.
Un binôme constitué d'un professeur et de son élève va tenter de percer un mystère : retrouver un trésor dont le lieu est caché dans les oeuvres de Maurice Leblanc, le papa d'Arsène Lupin.
Ça part fort !
Puis, très vite, on a le vertige. Et ça n'a rien à voir avec la côte d'Albâtre, que nous décrit Michel Bussi dans les moindres détails.

Le cheminement de l'enquête et le road-trip de ce duo ne sont que prétexte pour parler d'Arsène Lupin, et Code Lupin est digne d'un descriptif du Guide du Routard de la belle Normandie.
L'intrigue devient inaudible. On se perd.
Bussi fait la part trop belle aux dialogues. Il n'y a que ça et il ne fait que survoler ses personnages.
En revanche, quiconque se pose des questions sur l'histoire des côtes Normandes y trouvera du plaisir.
Ce premier roman d'un auteur, devenu à succès, se fait la très pale photocopie d'un Da Vinci Code.
J'ai lu jusqu'au bout, par principe … Avec la hâte d'arriver à la dernière page, tant la lecture était insipide.

Ce premier roman de Bussi m'a noyée mais depuis, cet auteur sait nous submerger de talent ! L'honneur est sauf !
Et j'aime toujours autant la côte d'Albâtre, un de mes lieux préférés pour la dilettante et … la lecture !