Critique de lilyrose87

Je vais être indulgente, c'est le tout premier roman écrit par Michel Bussi. Et le tout premier que j'ai lu de cet auteur. Je vais donc continuer de le lire malgré la très grande déconvenue qu'est Code Lupin.

Il est indiqué sur la jaquette qu'il s'agit d'un Da Vinci Code normand...Certes, effectivement, nous avons un professeur qui part à la recherche d'un mystérieux trésor avec pour seuls atouts sa connaissance infinie de l'oeuvre de Lupin et une ravissante étudiante espagnole aussi belle que futée.

Déjà, premier point négatif...Il y a une énorme coquille dans le roman indiquant une très mauvaise connaissance dudit Da Vinci Code. Je ne sais pas si elle provient de Michel Bussi ou de son correcteur mais dire que le personnage principal de Da Vinci Code s'appelle Saunière en référence à l'abbé Saunière alors qu'un simple coup d'oeil au résumé aurait suffit pour savoir que le personnage principal s'appelle Robert Langdon et que Saunière c'est le type qui meurt au tout début du roman (et ce n'est pas un spoiler, je crois que c'est même dans la quatrième de couverture).

Mais s'il n'y avait que cela...Les personnages principaux de Code Lupin sont tellement caricaturaux. Paloma, l'étudiante espagnole qui est capable de décrypter un code très ancien, conçu par Maurice Leblanc, sans jamais avoir lu un seul roman de lui ou si peu, alors que des spécialistes de Lupin s'y sont cassés les dents, et ce en un temps record...Et elle doit parler couramment le latin vu la rapidité à laquelle elle arrive à traduire des locutions latines. Et qu'est-ce qu'elle est agaçante...Non mais combien de fois elle coupe la parole au professeur alors qu'il essaie de lui expliquer quelque chose d'intéressant parce qu'elle s'en moque royalement? Comment pouvais-je m'identifier à cette petite peste capricieuse?

Et que dire de Roland Bergton...Le type est simple professeur d'université mais il conduit une voiture de luxe, il sait piloter un petit avion, et surtout il passe son temps à appeler Paloma ma colombe, ma belle et j'en passe et des meilleures. Mais d'où il se permet de telles familiarités?
Et puis, c'est quoi cette manie de ne pas voyager avec deux fois le même transport? Je me suis retrouvée à visiter la Normandie à coup de pilotine (un petit bateau très rapide), de cheval, de moto, de vélo....j'en avais le tournis.
Il lui suffit de passer un coup de fil et hop il a accès à tout ce qu'il lui faut.
Au moins Langdon quand il voyageait, c'était plus crédible.
D'ailleurs, vous apprécierez l'originalité du nom du personnage : Roland Bergton n'est autre que l'anagramme de Robert Langdon.
Vive la subtilité.

Bon, maintenant parlons un peu de l'histoire. Un des seuls points positifs de ce roman est qu'il m'a vraiment donné envie de visiter la Normandie. Toutes ces villes, détaillées avec soin...Franchement, c'était bien sympathique.
Ensuite, je n'avais lu un seul Arsène Lupin de toute ma vie. Donc forcément je me suis fait spoilée pas mal de choses dans son histoire mais ce n'est pas très grave. Code Lupin m'a permis de découvrir une facette de Maurice Leblanc que je ne connaissais pas. J'ai apprécié d'en apprendre un peu plus sur cet auteur.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour des points positifs de l'intrigue.
Parce que concrètement, je ne peux pas appeler cela une intrigue. Dans Da Vinci Code, le suspense était bien présent. Pour une course-poursuite, c'était une vraie course-poursuite.
Alors certes, Paloma et Bergton ne sont pas poursuivis par les autorités de police. Mais il y a quand même ce mystérieux Robert Martinez qui envoie des messages pas très sympathiques sur le portable de Bergton. Et cela ne les inquiète pas plus que ça.

Bon en tout cas, cette chasse au trésor était vraiment pas terrible du point de vue de l'action. Sa résolution est beaucoup trop rapide...En fait voilà où est le problème. Tout est beaucoup trop rapide. En moins de 24 heures, le duo doit résoudre une énigme alors même que Bergton y a passé plus de vingt ans sans jamais trouver la solution.

Bref, ce roman fut une énorme déception. Je m'attendais à beaucoup mieux. Mais comme je l'ai dit, je ne vais pas m'arrêter là. Juger un auteur sur un seul roman, le premier qui plus est, ne serait pas très correct de ma part.