Critique de Noiredencre

Voilà un avis qui sera on ne peut plus mitigé : j'aime le fonds de ce roman et j'en déteste profondément la forme !!
Mon Dieu que l'écriture en est mauvaise, bourrée de clichés à gogo, de mièvrerie inutile, de situations manquant totalement de crédibilité, de remarques déconcertantes sur les personnages et de répétitions superflues …
Pourtant que le sujet est passionnant ! Repasser ainsi la principale partie de l'oeuvre de Maurice Leblanc avec force détails et documentations historiques et géographiques, refaire parcourir les lieux marquants par nos deux personnages, et imaginer un sens caché parmi les nombreux indices parsemés au fil de l'oeuvre. J'adhère à tout cela et c'est ce qui m'a poussé à finir ma lecture, pour connaitre le fin mot mais aussi les menus détails permettant d'arriver à cette conclusion-là. On sent la bonne connaissance qu'à Michel Bussi de l'oeuvre mais aussi de l'auteur et de la vie qu'il mena. Ce roman est très fidèle à l'univers créé par Leblanc et très respectueux.
Voilà pourquoi je suis fâchée que la lecture en soit gâchée par tout le reste cité plus haut … c'est tellement dommageable, tellement inégal ! le pire et le meilleur réunis en un roman… voilà mon ressenti personnel sur cette lecture.