Critique de Leelane

J'ai mis un peu de temps à être entraînée par ce roman. Cependant plus j'avançais, plus j'avais envie de connaître la suite de l'histoire, jusqu'à être obligée de la finir d'une traite. Tout part d'une promesse, scellée par un contrat, à la veille du débarquement en Normandie. Mais vingt ans après il est bien difficile d'en trouver des preuves formelles et des témoins fiables.

Les personnages sont plutôt attachants et variés, mention spéciale au tueur à gages qui coupe les cheveux en quatre et à la vielle sénatrice qui mène tout son entourage de la même manière que ses chevaux de course : à coups de cravache. Les personnages secondaires sont presque plus intéressants que l'héroïne, Alice, dont on ne sait finalement que peu de chose.

L'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais j'ai trouvé les rebondissements de plus en plus intéressants et vecteurs de suspens. La révélation finale au sujet de la promesse et de son respect (ou non) par les principaux intéressés est bien amenée.

De Michel Bussi je ne connaissais que « Nymphéas noirs » et le style est plutôt différent de « Gravé dans le sable ». J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre et je vais continuer à explorer la bibliographie de cet auteur.