Critique de umezzu

umezzu
18 décembre 2014
Michel Bussi enchaînant aujourd'hui les succès (Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main), il a pu ressortir en 2014 un roman écrit vingt ans plus tôt bâti autour du Débarquement de Normandie en juin 1944. Les GI embarqués en Angleterre sur une barge savent qu'à l'arrivée sur les plages normandes ils seront soumis à un feu roulant pour parvenir à s'emparer des positions allemandes en haut d'une falaise qui sont leur objectif et que nombre d'entre eux y laisseront leur vie. Pour « humaniser » cette roulette russe, la hiérarchie créée un ordre de départ à l'assaut tiré au sort. Entre le jeune et fringant Lucky, qui a laissé sa belle fiancée Alice à Litchfield, son pote Alan Woe, Ralph Finn dit « la branlette » et Oscar Arlington, fils de famille riche terrorisé, le hasard réparti les chances. Mais les choses ne vont pas se passer comme elles devraient, jetant des années plus tard Alice dans une quête inattendue.
Le rythme de ce roman est d'abord bâti sur une succession de personnages qui apparaissent avant de disparaître, avant que l'histoire ne se concentre autour de la recherche menée par Alice assisté du détective Nick Hornett, son amoureux transi. Les développements suivent le fil du temps, du D-Day jusqu'aux années 60 et 70, et entraînent des aller -retour entre la France et les Etats-Unis, du coup, l'intérêt des chapitres initiaux est variable et le roman ne décolle vraiment qu'avec la recherche menée par Alice auprès des survivants et des traces laissées par les protagonistes entre Washington et l'Amérique profonde. A partir de cette période, de procès en chausses trappes, entre amitié et trahisons, la mécanique de Bussi donne son maximum. Une bonne lecture ne répondant pas aux us et coutumes habituels du roman policier et partant d'un postulat de départ très original.