Critique de VicMick73

C'est curieux, à chaque page je me disais « hum, il y a mieux comme lecture » et pourtant, il m'était impossible de m'arrêter à la fin d'un chapitre… plutôt addictif pour le coup !
Et puis à un moment, les événements s'enchaînent sans qu'on puisse les contrôler, et là on est pris dans la tornade. Un roman sombre.
Moi aussi, mon coeur de Maman a déménagé pendant cette lecture.

Nous sommes en compagnie d'Ophélie, dans la première partie une petite fille de 7 ans, suivi de près par la seconde partie : une adolescente de 13 ans, obnubilée par son passé, six ans plus tôt, où sa mère est décédée de façon tragique et mystérieuse, presque devant ses yeux.
Son père incarcéré, elle a été placée en foyer, où elle fera la rencontre de sa future meilleure amie : la belle Nina.
Vient ensuite la troisième partie, de nouveau six ans plus tard, Ophélie a alors 19 ans.
Et un tout dernier, quatre ans plus tard.
Toutes ces années, elle ne pensera qu'à son enquête personnelle et surtout à sa vengeance qui l'obsède.
Comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre, la vengeance est un plat qui se mange froid…

Certes nous avons vraiment envie de tourner les pages, mais pourtant il manquait un petit quelque chose, peut-être le fait que le roman est écrit principalement à la deuxième personne du singulier, ce qui m'a un peu déstabilisée au départ : elle parle aux différents protagonistes, un peu comme des lettres, ou un journal adressé à quelqu'un, comme l'indique les prénoms des chapitres.
Les passages de "révolution universitaire" ont été un peu longs pour ma part, le côté politique.
La fin est assez surprenante, dur pour le lecteur de savoir que la vérité n'a pas été rétablie, mais vivre en paix n'est-ce pas le plus important…

Quoi qu'il en soit, ce fut tout de même une excellente lecture puisque j'ai eu du mal à poser mon livre ne serait-ce pour manger !!
Mon premier Bussi, certainement pas mon dernier, surtout avec ses couvertures très attirantes.