Critique de verobleue

N. É. O est la première saga pour adolescents signée par Michel Bussi, auteur français bien connu de romans à suspense pour adultes. Celle-ci s'articulera sur quatre tomes. J'ai déniché les deux premiers.
L'intrigue est une dystopie située dans un Paris post apocalyptique. L'histoire se déroule dans un monde où les adultes ont disparu, il ne reste que les enfants. A l'origine de ce désastre, un nuage toxique incolore. « Les gens vont mourir et les seuls qui ne meurent pas sont ceux qui sont dans le ventre de leur mère et ne respirent pas ». le premier tome : "La chute du soleil de fer" commence 12 ans après cette catastrophe, tous les enfants sont devenus des ados. Ils vivent à Paris, déserté mais tel qu'il est connu aujourd'hui, avec son architecture et ses nombreux monuments : la tour Eiffel, le Louvre, Notre-Dame, etc.
Il y a deux bandes rivales d'une centaine d'enfants qui survivent et qui s'ignorent. L'une dans le tipi et l'autre au château. Les uns ont appris seuls à se débrouiller, à survivre, à chasser pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés, connaissent le confort de l'électricité, du chauffage et des connaissances. On comprend au fur et à mesure de la lecture que ces deux camps ont été influencés différemment à la base par des adultes à présent disparus et qu'ils n'ont pas grandi de la même façon.
Tout le monde vit dans une harmonie relative, jusqu'au jour où les animaux meurent empoisonnés, sans qu'on sache d'où cela provient. le doute plane sur les deux clans, les tensions montent car le clan du tipi n'arrive plus à se nourrir, va accuser l'autre clan et finir par lui déclarer la guerre.
J'ai eu des difficultés à démarrer ma lecture mais après les longueurs du début, j'ai apprécié les personnages et le style de l'auteur.
Les protagonistes sont jeunes mais matures en majorité. Ils ont dû apprendre à se débrouiller seuls et cette autonomie les a fait grandir. Ils sont nombreux, définis par un ou deux traits distinctifs grossiers mais leur motivation personnelle est compréhensible et leurs aventures sont agréables à suivre. Bien entendu des personnages émergent, parce qu'ils sont plus grands, plus forts, plus instruits ou ont une capacité particulière. Avec eux, on explore des lieux parfois très connus et surprenants de Paris, on découvre ses trésors. La magie naît de ces enfants qui vont réinventer le passé car ils ne le connaissent pas, ils sont sans souvenirs.

J'ai bien aimé cette lecture, mais je dois l'avouer, de manière détachée, partagée par des informations compliquées, des incohérences, des anecdotes capillotractées. Les enfants fonctionnent d'une manière qui est loin d'être crédible par rapport à leur âge. Aucune indication de maladies d'enfant, pas de décès, pas d'existence de cimetière. Ceux du tipis ont des armes puisqu'ils chassent et pêchent mais il n'y a jamais vraiment de blessures graves, de cicatrices…. Un enfant en chaise roulante qui se déplace sans aide …. Dans la première partie, l'auteur donne l'impression que les deux groupes d'enfants ne se côtoient jamais. Mais plus loin dans la lecture, on apprend qu'une fois par an, ils se retrouvent pour la cérémonie du sanctuaire où on découvre que les enfants « se comptent » et s'observent pour voir comment ils grandissent…
Le tome deux m'attend : Que veut dire N. É.O ? Qui est l'enfant de la forêt ? qu'est ce que le soleil de fer? On touche la surface d'une intrigue plus vaste et de nombreuses questions surgissent à la fin du premier tome sur la catastrophe du nuage toxique, sur la manière dont les jeunes adolescents ont survécu et sur l'établissement des clans.