Critique de jeunejane

Dans la bande dessinée tirée de mon roman préféré de Michel Bussi, on se retrouve à Giverny en 2010 avec trois personnages principaux féminins comme dans le roman : Fanette, jeune peintre dont l'auteur nous rappellera les origines cachées, Stéphanie Dupain, la jolie institutrice enjoleuse et la dame âgé au tableau mystérieux qui rend visite à son mari proche de la mort.
Un meurtre est commis et l'enquête commence.
Un meurtre et ce ne sera pas le seul.
Le temps est parfaitement structuré de jour en jour, le temps de l'enquête.
Le plus difficile, c'est par l'illustration, de faire régner le même mystère et la même confusion suivie d'un éclaircissement final comme dans le roman initial où on se fabrique les images dans notre imagination.
Tout comme Michel Bussi, Neptune, le chien traverse le roman, jusqu'à un point de rupture, vraiment?...
Les illustrations sont merveilleusement colorées bien dans les tons de l'impressionnisme de Claude Monet.
Le meurtrier traverse bien tout le roman sans qu'on le sache.
Un exploit plus difficile à dessiner qu'à écrire je crois.
L'adaptation de Frédéric Duval met bien en évidence le drame d'un homme qui veut garder une femme à tout prix depuis "toujours".
J'attendais de découvrir l'album depuis 2019, date de sa publication . C'est grâce à la bibliothèque que j'ai pu l'emprunter dans un état comme neuf si pas tout neuf.