AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cer45Rt


Je viens de finir "Nymphéas noirs". Et c'est probablement l'une des pires expériences que j'ai vécues en littérature. Sans aucune exagération, je ne trouve que, tout au plus, cinq ou six cas de textes qui, dans toute ma vie de lecteur, m'ont semblé aussi mauvais et surtout, aussi mal écrit, avec un style aussi plat, aussi mauvais, d'aussi mauvaise qualité, avec un vocabulaire aussi pauvre, aussi infantile, un phrasé aussi poussif, bref : une telle médiocrité dans le style d'écriture, à moins que ce soit de l'absence de style d'écriture. C'est probablement ce que Bussi fait de pire dans son roman, mais outre le style, on dénombre d'autres défauts importants.
A commencer par la psychologie des personnages, qui ressemble à des caricatures hyperstéréotypées, le pire étant atteint avec des policiers qui semblent sortis d'un mauvais feuilleton télévisé…
Et quant aux dialogues… Ah, les dialogues !... Ils sont tellement mal écrits, tellement invraisemblables que c'en est impressionnant.
Tout les passages concernant Monet m'ont semblé pédant au possible et rien dans tout ce qui est dit au sujet du grand peintre ne m'a rappelé le souvenir des peintures que j'ai vu du peintre que j'adore… Il s'agirait plutôt d'un exposé érudit jusqu'au pédantisme de tout ce que Michel Bussi sait au sujet de Claude Monet, mais rien, rien n'approche de la magie de l'oeuvre de ce grand peintre. Vraiment rien.
Et n'oublions pas l'histoire policière qui est d'une banalité à pleurer…
Une déception.
Commenter  J’apprécie          3817



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}