Critique de ladesiderienne

Complètement épatée, bluffée, scotchée, je ne sais quel terme choisir pour qualifier mon état d'esprit à la fin de cette lecture. Au moment même où une réflexion désagréable me venait à la bouche pour qualifier l'incapacité de ses flics à élucider un meurtre, j'ai senti que quelque chose m'avait échappé et que toutes mes certitudes à moi aussi, tombaient à l'eau.

J'ai trouvé le début du roman, avec la mise en scène des trois principaux personnages féminins, original ; la suite est, quant à elle, plutôt classique : comme dans tout bon polar, l'auteur nous aiguille sur diverses fausses pistes. Oserai-je avouer y avoir trouver quelques longueurs ? de toutes façons, la fin magistrale a tout balayé comme si Michel Bussi m'avait donné une claque pour avoir douté de son écriture alors que j'avais été totalement séduite par "Ne lâche pas ma main" et "Un avion sans elle". Mea culpa !

En plus de l'intrigue, ce livre est un véritable tableau de maître avec comme dominante le mauve des yeux de Stéphanie, le rouge du sang qui coule et le noir qui subsiste dans le coeur de cette vieille femme, qui tel un fantôme, hante les rues de Giverny. Je n'ai plus qu'une envie, découvrir ce village, fief de l'impressionnisme, sur les pas de Monet.
Une fois de plus, Mr Bussi, vous m'avez laissé une forte impression ! 19/20