Critique de ChlooeD

L'armoire normande :

Première histoire par Michel Bussi, c'est le premier livre / histoire que je lisais de l'auteur et j'ai adoré son style d'écriture. Je sais que c'est complètement différent d'un roman entier car la nouvelle va plus vite mais c'était super. J'ai adoré ! On ne s'attend pas à ça. C'est assez rigolo mais quand même intriguant car tout du long de l'histoire on pense qu'il s'est vraiment passé quelque chose d'horrible et si jamais vous le lisez ou si vous l'avez lu vous comprendrez. Cette nouvelle est aussi disponible dans T'en souviens-tu, mon Anaïs ? Car le recueil de nouvelles que j'ai n'est pas disponible à la vente.

L'inconnu des petites dalles :

Pour cette nouvelle de Carole Duplessy Roussée, que je ne connaissais absolument pas, j'ai apprécié également ma lecture. C'était assez intéressant de lire une nouvelle avec des paysages qui ne sont pas très loin de chez moi mais j'ai moins accroché à l'histoire que pour celui de Michel Bussi. C'est assez particulier car ça parle de la guerre et d'un homme retrouvé dans une cave avec les souvenirs qui vont avec mais personnellement le thème de la guerre n'est pas quelques chose que j'affectionne le plus. Après on ne parle pas que de ça évidemment mais ça tourne autour de ce sujet.

Scènes maritimes :

Pour cette nouvelle de Benoît Duteurtre c'est beaucoup de description de paysages, de villes etc ! Si vous connaissez ces endroits c'est sympa parce que vous dites "oh c'est drôle je connais par ici !" Alors que si vous ne connaissez pas, ça vous permet de visiter grâce à cette nouvelle. Les descriptions sont bien faites et pas trop lourdes ! Mais l'histoire m'a un peu moi plu, c'est celle que j'ai le moins apprécié je pense.

La fille de l'été 36 :

Enfin, la dernière nouvelle, de Philippe Huet, à été aussi une de mes préférés et comme pour celle de Michel Bussi, à aucun moment on ne s'attend à cette fin ! Au début je ne voyais pas où il voulait en venir et au fur et à mesure j'ai avancé dans l'histoire et c'était plaisant ! Je ne connaissais aucun de ces auteurs même de nom à part Michel Bussi mais ça à été de belle découvertes !