Critique de Totophe17

Un Michel Bussi qui donne dans l'ésotérisme.

L'auteur nous entraîne sur les traces de Noé et se son arche. le mythe d'un déluge se retrouve dans les trois grandes religions monothéistes et présente bien des similitudes, et des complémentarités.

Dieu aurait voulu punir les hommes et leur aurait infliger ce déluge, cette montée des eaux. Seul un couple d'animaux par espèce sera sauvé.

Depuis des millénaires des hommes se demandent si cette histoire est vraie et si oui, où pourraient être les restes de l'arche de Noé. Comme pour la Sainte Croix, des morceaux de l'Arche sont conservées comme reliques mais est-ce que ce sont des morceaux de bois vieux de 5000 ans ?

L'Arche de Noé aurait échoué au sommet du Mont Ararat. Michel Bussi s'appuie sur des recherches plus ou moins sérieuses sur le thème, comme des études de photos aériennes.

Michel Bussi nous propose une aventure à la Indiana Jones, surtout l'épisode Indiana Jones et la dernière croisade. Il reprend le mythe d'un peuple gardant le secret de l'arche comme les chevaliers celui du saint Graal. Mais le récit n'a pas la même vergne ni la même audace que celui de Steven Spielberg.

J'ai eu un peu de mal avec la structure du récit au début, ayant du mal à recoller les informations entre elles. J'ai alors essayé d'enchaîner des temps de lecture plus longs pour faciliter ma compréhension et le texte m'est alors apparu plus fluide.

J'ai apprécié l'approche de la légende des licornes et l'interprétation donnée.

Pour conclure, ce fut un moment de lecture assez agréable mais ce n'est pas le meilleur roman de Michel Bussi pour moi.