AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanmarc30


A ce jour, je n'avais lu de Michel BUSSI qu'un recueil de nouvelles (''T'en souviens-tu, mon Anaïs ?'') que j'ai particulièrement apprécié. Avec ''Un avion sans elle", l'auteur fait une nouvelle fois honneur à son talent et le met en scène pour raconter l'histoire de Lily, un bébé ayant survécu à un crash d'avion dont deux familles se disputent la garde, se déchirent et emploient les coups bas à tout prix.

En 1980, quelques jours avant Noël, un avion de ligne reliant Istanbul à Paris s'écrase sur le Mont Terrible, en plein massif dans le Jura à la frontière franco-suisse. Tous les passagers décèdent à l'exception d'une personne. En effet, le seul rescapé de ce drame est un bébé de trois mois. Mais dans l'avion, il y avait deux familles avec un bébé. Alors qui est réellement ce bébé ? D'autant que les grands-parents respectifs ne l'ont que peu vu ...

Avec les techniques et technologies d'identification existantes à l'époque (en 1980), il était difficile de réaliser un test ADN avec certitude quant aux résultats. La jeune Libellule, surnom donné au bébé au fil des années, alias Lily est-elle alors Emilie Vitral ou Lily-Rose de Carville ? Quelle est la véritable identité de cet enfant miraculée ?

Dés lors, deux familles que tout oppose vont se déchirer (notamment le cadre de vie, le statut social et ses moyens financiers) des années durant pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule et que la justice a reconnu comme étant Emilie Vitral. Malgré cela, la famille de Carville va s'approcher de Crédule Grand-Duc, un, détective privé pour faire toute la lumière sur l'identité de la jeune fille. La spécificité de ce contrat est qu'il prendra fin à la majorité de la jeune fille. Après 18 ans d'investigations, d'avancées et de déceptions, le détective privé chargé d'enquêter sur l'affaire est victime d'un assassinat. Par chance, il a consigné les grandes lignes de son enquête au travers d'un journal de bord qu'il a transmis à Emilie devenue jeune femme. C'est alors que Marc Vitral, le grand frère très proche de la jeune femme en prend connaissance et que, par ses propres recherches et déductions, petit à petit l'énigme se dévoile, non sans effet.

Avec son talent littéraire, Michel BUSSI prend son lecteur en otage dans le cadre de son roman qui plus est est une véritable énigme, tant pour ses protagonistes principaux que son lecteur ...
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}