AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Archessia


Ca faisait quelques temps que je lorgnais sur Les Dossiers Dresden, étant très curieuse de ce que ce spitch pourrait donner. Grâce à Mic, me voilà plongée dans le premier tome des aventures de Harry.

Je l'ai lu d'une traite, sans arriver à le fermer avant la fin.



Harry Dresden est un magicien. Attention, pas un de ceux qui font les goûters d'anniversaire ! Un vrai magicien, qui lance des sorts, retrouve des objets perdus, etc ...

Si vous désirez une aide magique dans votre vie, c'est lui qu'il vous faut. Vous n'aurez d'ailleurs pas à chercher trop longtemps, il est dans l'annuaire.

Harry aimerait bien qu'on l'engage un peu plus souvent, les fins de mois sont difficiles, la magie n'étant pas spécialement rentrée dans les moeurs générales, on ne l'appelle qu'assez rarement.

Mais aujourd'hui risque d'être une journée différente.

Une femme vient vers lui en lui demandant d'enquêter sur la disparition de son mari, elle est sûre que la magie est mêlée à tout ça. Après tout, elle paye grassement, et d'avance. Voilà une affaire qui roule !

Au même moment, son contact dans la police lui téléphone pour se rendre sur la scène d'un crime sans aucun doute magique. Etant donné que chaque aide à l'état est rémunérée, il ne va pas s'embêter à refuser.

Pour couronner le tout, il a même un rencard avec une très jolie journaliste !

Décidémment, les jours prochains s'annoncent radieux pour Harry.



Sauf que ... la disparition du mari sent vraiment mauvais, la scène de crime est la plus ignoble qu'il ai jamais vu et relève sûrement d'un magicien incroyablement puissant, et la journaliste ... Ha ! Cette journaliste. Disons que la belle soirée qui s'annonçait ressemble plus à un cauchemar qu'à un doux rêve.

Non, vraiment, Harry a vraiment la poisse.



On fait directement la connaissance de Harry Dresden, et on apprend très vite à le connaître. Bien qu'il affiche la plupart du temps un extérieur calculé de froideur et de puissance, et bien, au naturel, il n'est pas aussi sûr de lui.

Il est maladroit avec les femmes, a une hygiène de vie assez douteuse, n'a pas la meilleure des mémoires, fait de l'humour quand la situation ne s'y prête pas ... bref, il ressemble plus au ringard de la classe qu'au chef de l'équipe de foot.

Tout cela, bien entendu, pour mon plus grand plaisir !

Ces petits défauts le rendent bien plus proche du lecteur qui si il était un héros sans peurs et sans reproches.

Nous avons devant nous un personnage très touchant, grâce à eux, et au final, très "humain".

Je me suis très vite attachée à lui, et ses réflexions m'ont souvent faites éclater de rire !

L'écriture contribue beaucoup à cette ambiance, elle est fluide, très visuelle, et on sent que l'auteur voulait se rapprocher le plus possible de ses lecteurs, ce qu'il réussit avec brio.



Mais attention, cela n'empêche pas le récit d'être adulte, très mature.

Certaines scènes sont assez gores et brutales, il m'est arrivé plusieurs fois de grimacer lors de certaines descriptions.

D'ailleurs, niveau action, nous sommes servis, Jim Butcher arrivant à les distiller tout au long du livre, arrivant à les maîtriser à la perfection.



Il y aurait encore pleins d'éléments dont je voudrais vous parler ! Mais je ne veux pas trop en dévoiler, j'aimerais que vous ayez autant de (bonnes) surprises que moi.

Mais en tout cas, c'est un gros coup de coeur pour moi, à peine le livre était-il fermé que j'en voulais encore !

Vivement que je puisse avoir la suite entre les mains.

Un excellent urban fantasy, équilibré et addictif.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}