Critique de Zora-la-Rousse

Californie, 2032 -Dans les collines de Humboldt County se fête le cinquième anniversaire de l'installation de la communauté de la Chênaie, voulue et crée par Lauren Oya Olamina Bankole.
Près de soixante membres forment à présent ce groupe, travailleurs, solidaires et unis derrière leur leader charismatique ; ils sont Semence de la Terre.
Une telle unité fait peur, leur croyance gêne et certaines rumeurs les assimilent même à « des païens adorateurs du diable ». Et ce n'est pas l'élection du nouveau président qui va arranger leur affaire : un homme séduisant, à la voix suave et captivante, fondateur de l'Église chrétienne d'Amérique, nommé Andrew Steele Jarret. Lui et ses disciples désirent regagner une patrie perdue selon eux, un retour à une Amérique comme un pays glorieux et conquérant où tous les hommes croyaient à un Dieu unique ; ils veulent au-delà se débarrasser des Adorateurs de Satan, des impies, de la racaille… Et ce, par tous les moyens.
Ce sont de nouvelles épreuves qui attendent Lauren et ses proches, dans une Amérique proche du chaos et où de nouvelles formes de violence émergent. Toutes les réponses sont-elles dans le livre des vivants ?

Je termine l'année 2022 avec ce superbe diptyque socio-politique, qui aborde tout aussi bien des préoccupations climatiques qu'économiques ou sociales. Les enjeux mis en avant par l'auteure se retrouve déclinés dans ce second opus avec encore plus de puissance et d'investissement, tout en conservant une écriture efficace et humaniste.
J'ai découvert là une grande auteure dont je lirai avec plaisir d'autres écrits.