4,3

Dana vit en 1976. Elle est épanouie aux côtés de Kevin et mène une vie ordinaire aux États-Unis lorsqu'un jour, sans en comprendre ni la raison, ni le procédé, elle se retrouve propulsée en 1815 dans le sud du pays. Époque où ses ancêtres étaient esclaves, et où elle-même va être confrontée à la cruauté (le mot est faible) des Blancs envers les Noirs.
&#xNaN;
Voilà une lecture singulière !
&#xNaN;
Les personnages sont charismatiques et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas manichéens. C'est d'ailleurs assez perturbant et cela induit des sentiments ambigus à leur égard, mais il me semble que c'est l'un des buts de cette histoire…
&#xNaN;
Le récit est très rythmé grâce aux dialogues qui occupent au moins 60% du texte. C'est un procédé très dynamique que j'adore retrouver dans mes lectures, car cela permet un attachement tout particulier aux protagonistes et une immersion dans l'intrigue.
&#xNaN;
L'utilisation du voyage dans le temps m'a toutefois quelque peu surprise. Je m'interroge encore sur sa vraie utilité… Bien sûr, il est intéressant de confronter une femme « moderne » à ses ancêtres. Cela crée des situations d'incompréhension et renforce le sentiment d'injustice. Mais je me demande si l'effet n'aurait pas été le même sans le côté fantastique. Cette question n'a pas encore trouvé de réponse…
&#xNaN;
Ce roman fut passionnant et révoltant à la fois.
Octavia Butler aborde la question de l'esclavage mais aussi de la place des femmes dans la société à notre époque mais surtout au 19e siècle. En effet Dana L héroïne voyage dans le temps. Elle rencontre un de ses ancêtres et va essayer d'influer sur le cours de l'histoire de sa famille. Un roman bien construit, très prenant dès le début par les thèmes abordés mais aussi le fait qu'on se demande combien de fois Dana va voyager, si elle va rester coincée dans le passé. Une belle découverte !
Je pensais tout savoir de l'esclavage, ou du moins, je croyais que j'avais déjà exploré ce thème sous ses aspects les plus divers: Kindred a balayé ces certitudes.

Entrer dans l'esclavage par le biais du voyage temporel a brillamment éclairé, pour moi, le jeu sur la sincérité / possibilité des rapports humains dans des rapports de force inégaux, la force contenue dans la survie quotidienne, l'admiration à avoir pour ceux qui n'ont pas crié "vivre libre(s) ou mourir" mais qui, dans l'acte de vivre, ont résisté, combattu.

Il m'a fallu plusieurs lectures pour me détacher du duo "Dana / Rufus" et de leur étrange lien pour mesurer l'importance des personnages secondaires: le mari de Dana, la vieille esclave...

Je recommande la lecture de l'oeuvre en anglais quand c'est possible (le titre est le même).
Critique complète sur le site.

Kindred est un roman quasiment parfait. Il présente fantastique et réflexion historique, imbriqués les uns dans les autres par une plume directe, précise mais également fine et minimaliste. L'auteur présente des situations atroces sans lyrisme, sans échappatoire. le lecteur doit faire face à l'horreur.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..