Critique de torpedo

Après avoir lu la critique enthousiaste de Latina, j'ai voulu moi aussi partager ce voyage en train avec Michel Butor. Cela commençait bien : je me réjouissais à l'avance en achetant mon livre, comme un enfant devant le sapin de Noël. Ce compartiment 3ème classe m'a rappelé des souvenirs de voyage en train (même si je n'ai connu que les 2ème classes). Les voyageurs qui entrent et sortent, notamment pour fumer ; la porte coulissante bruyante et réfractaire à toute manipulation ; le voisin qui vous jauge en feignant de lire son journal ; l'autre qui étale ses jambes dans le passage ; la fameuse petite tablette près de la fenêtre. Et surtout un voyage lent, si long qu'il vous donne le temps de voyager dans votre tête, de réfléchir à ce que vous avez fait, ce que vous allez faire, avec qui. Voilà où j'en étais après ma deuxième soirée au lit avec Michel Butor lorsque j'ai failli mourir par manque d'air en lisant les pages 72 à 75. Quatre petites pages qui m'ont semblé sans fin. Sachant que notre auteur aligne une phrase par paragraphe, et qu'une page comporte un paragraphe, vous comprendrez aisément mon malaise. J'admets que c'est bien écrit, le vocabulaire est précis et choisi avec soin, ce voyage en train intéressant. Mais probablement pas pour moi. En tout état de cause pas en ce moment en tout cas. J'avais déjà essayé de lire une oeuvre de Nathalie Sarraute - sans succès. Alors je ne sais pas si je n'aime pas le Nouveau Roman, ou alors si le Nouveau Roman ne m'aime pas, mais j'ai dû me résoudre à ranger le livre dans la bibliothèque en me disant que je réessaierai dans quelques temps.