Critique de NathalC

Elie Buzyn nous relate sa vie. En trois partie : vivre, survivre, revivre.
Il s'agit d'un témoignage, mais pas seulement un témoignage sur l'horreur de la guerre, du ghetto, des camps de concentration. Il témoigne en toute pudeur de ce qu'a été sa vie. Il relate sa vie dans le ghetto de Lodz, son passage à Auschwitz, la marche de l'enfer jusqu'à Buchenwald, mais tout cela sans rentrer dans les détails. Il explique aussi sa reconstruction, ce qu'a ensuite été sa vie, surtout sa vie professionnelle, ce qui l'a poussé à faire des choix. Mais au final, il n'entre pas dans l'intime. Sa vie est relatée, mais on sent qu'il garde pour lui tout ce qui a fait sa vie. Il a ce besoin de témoigner, mais il semble qu'il refuse de trop décrire l'horreur car la vie est plus importante. Par pudeur, par timidité, par peur de revivre ses moments. Laissons lui respectueusement ce côté sombre qu'il a vécu, parfois le souvenir fait encore trop mal pour l'énumérer... Il faut témoigner, sans forcément pouvoir tout transmettre.
Merci M. Buzyn pour votre leçon de vie, car il s'agit ici d'une leçon de vie.

Merci aussi aux personnes ayant témoigné en fin d'ouvrage de leur respect pour ce grand homme.