Critique de brigittelascombe

"Les brigands morts demeuraient silencieux, manifestement émus,mais remplis d'une commune joie.Ils attendaient que Planetta vienne."
Cette absence de frontière perçue au moment de la mort et les êtres bienveillants en attente de l'agonisant est l'un des thèmes majeurs des 20 nouvelles de Dino Buzzati Les sept messagers (titre éponyme de la première).
Si l'idée de la mort est omniprésente, elle n'est pas triste mais elle panique parfois, comme dans "On frappe à la porte" (qui est ce on après une coulée de boue catastrophique?) alors que dans L'attaque du grand convoi:le vieux brigand, rejeté par ses compères à sa sortie de prison et qui par défi a attaqué seul "le grand convoi" sera fêté par ses amis morts.
L'angoisse de mort présente dans le désert des Tartares (chef-d'oeuvre existentialiste de Dino Buzzati) et l'absurdité de la vie se retrouvent dans la nouvelle Sept étages, où le malade hospitalisé transféré d'étages se rapproche peu à peu de l'issue fatale. le rapport au temps est également mis en avant (notions de désert, d'attente,d'éternité comme pour le désert des Tartares). J'ai beaucoup aimé la nouvelle (très émouvante) où le fils mourant revient voir une dernière fois sa mère et qu'une "mystérieuse silhouette noire" patiente au dehors. C'est comme si le lien affectif permettait de prolonger un tant soit peu la vie et, alors qu'on comprend que le blessé se meurt sur son champ de bataille, d'engendrer une autre réalité fugace.
Le fantastique émerge ici de façon imprévue: un tel s'immisce grâce à des jeux enfantins dans le monde des fables: délire-t-il, transpercé par une flèche d'indien? Meurt-il d'un infarctus qui le transperce lui faisant voir une autre réalité?
Existe-t-il des univers parallèles où une goutte d'eau peut monter un escalier?Où une chanson aux "stupides paroles" peut entrainer des soldats vers des champs d'honneur?Peut-on revenir sur terre à la demande pour écouter les critiques à notre sujet? Les fantômes existent-ils? Dieu fait-il partie de la nature (j'ai beaucoup aimé la vision poétique de Dieu : "Les saints vivent dans une petite maison sur le rivage avec un balcon qui regarde l'océan,et cet océan est Dieu")?
Les sept messagers est un recueil de nouvelles qui interroge sur l'au delà et en donne en même temps une vision positive.
Dino Buzzati, romancier talentueux à présent décédé ,nouvelliste,conteur,poète,scénariste,homme de théâtre italien, à l'écriture limpide lit-il en ce moment mes propos du haut de son nuage ?