AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 12 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Aujourd'hui je vous partage mon avis sur le livre « le sang des pirates, tome I » écrit par @Emmabzeznik et édité par @editionsdemiurge.

Vous pouvez trouver ce livre via le lien : https://www.demiurge-editions.com/

Au début du roman l'auteur avertis que cette histoire comporte des scènes aux contenus sensibles. Une bonne chose pour ne pas avoir de surprise en tant que lecteur.
Un 1e roman que j'ai aimé découvrir. C'est la 1e fois que je me retrouvais au 18e siècle parmi des pirates, des corsaires, … mais aussi des femmes courageuses et pleines de déterminations. Ce roman historique sur les pirates est très agréable à lire. Des chapitre court et un bon rythme. C'est ce genre de livre qu'on a beaucoup de mal à lâcher car l'auteur nous transporte avec des descriptions des personnages, des lieux, des bateaux,… Cela rend l'histoire presque réel. A certain moment j'avais l'impression d'y être et d'être un spectateur dans les différentes scènes du livre. Heureusement que cela n'était qu'une impression car à cette époque l'odeur devait être nauséabonde 🤣. J'ai voulu savoir quels personnages ont réellement exister et j'ai trouvé très intéressant de lire le contenu historique trouver sur le net et l'histoire du roman ou certaines parties ont été romancer avec succès. Dans ce roman les personnages sont attachants ou détestables (on les jetterait bien à la mer). Les personnages ne se rencontre pas donc on se retrouve dans des histoires individuelles.
Peut-être que pour certains lecteurs le nombres de personnages peut être compliquer à suivre mais l'auteure a mis à notre disposition des cartes et une liste de personnages. Personnellement j'aime ce genre d'information complémentaire qui peuvent aider à compréhension. Il existe 2 couvertures et elles sont belles. Lorsqu'on regarde les couvertures et lorsque on lit le titre on sait dans quels univers on va se plonger.

Je suis curieuse de découvrir le tome II.

Je remercie @Emmabzeznik ainsi que les @editionsdemiurge pour leurs confiances et pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire se déroule en plein dans l'époque des pirates. Nous sommes très vite pris dans l'histoire d'Anne, une jeune femme qui aurait voulu être un homme. Indépendante, volontaire, têtue, elle mettra tout en oeuvre pour montrer à quel point elle peut se débrouiller seule.
Nous retrouvons également d'autres personnages très attachant, comme Jack/John ou Mary/Willy.

J'ai apprécié le livre, mais j'aurais peut-être aimé qu'il n'y ait pas autant de personnages. Parfois on suit l'un, puis l'autre. Certains ne se croisent jamais, d'autres on oublie presque qu'il existe jusqu'à ce que l'on en parle.

Dans l'ensemble, cela reste tout de même un livre plaisant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour à tous!

Post lecture terminée #14 / 23

En tant qu' Émissaire des éditions Démiurge, j'ai eu la chance de découvrir “Le sang des Pirates, tome 1”, et je remercie chaleureusement Emma Bzeznik pour l'envoi de son roman.

438 pages
Roman historiques / pirates / conditions féminine / 18eme siècle

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Nous sommes au Caraïbes, en 1718 … le gouverneur veut soumettre la République des pirates, jusqu'ici introuvable…

Anne veut échapper à la vie qu'on lui a choisie, pour cela elle espère bien partir sur les flots, alors quand elle fait la rencontre de James Bonny un contrebandier une chance s'offre à elle!

Je dois avouer que la multitude de personnages m'a un peu perdue au début de ma lecture, j'ai eu du mal à m'y retrouver, heureusement la plume de l'auteure est sublime et on sent un travail de recherche sur la période impressionnant. On ne peut que reconnaître le travail minutieux effectué par l'auteure pour nous offrir un roman riche.

Les personnages d'Anne et de Mary, m'ont beaucoup plu, elles ont pas mal de points communs! Chacune voulant échapper à leur destin, ce roman nous montre bien que la place des femmes à l'époque était compliquée.

Ce roman ne manque pas d'action et d'aventure, il plonge au coeur de la piraterie, il est très instructif on ne peut que le reconnaître bien loin de ce que j'imaginais de ce monde, et je ne m'attendais pas à ça.

J'avoue que ce petit voyage au Caraïbe en plein hiver est plutôt bienvenue.

Je dois absolument vous parler du travail éditorial, qui absolument magnifique, autant en ce qui concerne la couverture, mais aussi à l'intérieur, tout est minutieusement fait ce qui fait de ce livre un très bel objet pour sa bibliothèque.

Alors ce roman vous tente?
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce 1er tome nous allons suivre les aventures de Anne, Mary et Jack, 3 pirates ayant réellement existés et que j'avoue je ne connaissais pas du tout.

Dès le début de ma lecture je me suis retrouvée projetée en 1718, au milieu des caraïbes. On sent le travail de recherches effectuées dans les descriptions, dans la précision des dates et des lieux.

J'ai été embarquée sur le pont d'un navire, au milieu des équipages, à vivre leur quotidien.

Le roman permet de découvrir la vraie vie de ces hommes et de ces femmes, bien loin des clichés habituels véhiculés dans les films.

Même si la multitude de personnages m'a un peu perdu au début, le listing à la fin du roman m'a permis de bien restituer qui était qui et une fois lancée on se laisse emporter par le récit.

J'ai adoré le personnage d'Anne, sa quête d'indépendance, son courage et son tempérament. Elle ne se laisse pas faire et refuse de se laisser dicter sa conduite par son père ou par les convenances.

Je suis devenu fan de la plume d'Emma et j'ai hâte de découvrir le tome 2 ainsi que les prochaines sorties des Éditions Démiurge.
Commenter  J’apprécie          00
On se retrouve aujourd'hui pour la review de mon tout premier service presse : le sang des pirates, de la talentueuse Emma Bzeznik, auteure et fondatrice des éditions Démiurge.

———————————————

Résumé :

1718, Caraïbes.
Le gouverneur royale veut soumettre l'île de Nassau, refuge de la république pirate, jusqu'alors introuvable. Plus loin dans les colonies de Grande-Bretagne, Anne, usant plus de sa lame que de beaux atours, rejette l'avenir que lui conçoit son père. Elle guette une issue dans les flots. Au détour des îles, les chasseurs traquent les voleurs des mers.
En ces temps de paix apparente, la liberté est aussi changeante que le ressac…
Pourquoi pensons-nous que les pirates enterraient leurs trésors et arboraient le Jolly Roger en haut de leur mât ? C'est l'histoire que les récits ont passés au fil de l'épée. Loin des fantasques capitaines Sparrow et Flint, voici les dessous de l'histoire, ceux qui firent la légende…

———————————————

Pour un premier service presse, c'est une réussite sur tous les points !
La plume de l'auteure est splendide, et son écrit est un tour de force face aux limites que lui imposait le cours de l'histoire.
Dès les premières minutes de lecture, nous sommes plongés dans un merveilleux monde de piraterie, qui est parfaitement dépeint. Les paysages, l'architecture, le mode de vie, les us et coutumes, tout est représenter et détailler avec splendeur, tant et si bien que je suis déçue du monde que je vois lorsque je lève le nez de mon livre.

L'intrigue m'a été plus compliquée à cerner, de part les nombreux personnages que l'on rencontre dès le début. Mais au fur et à mesure de mon avancée, l'intrigue s'est dégagée d'elle-même, et m'a tout de suite happée par d'innombrables questions : Comment la protagoniste principale vas-t-elle échapper à la vie qu'on lui impose ? Qui a fondé Nassau et que va-t-il arriver à la république pirate qui s'y est enracinée ? Les pirates sont-ils les seuls coupables de l'histoire ? Et bien d'autres questions encore ! Il est impossible de se lasser de ce roman, chaque théorie est balayée par une nouvelle qui me laisse pantoise face à mon livre, c'est un véritable régal !

Mais le gros point fort de cette histoire, c'est les (nombreux) personnages. Si j'ai rencontré quelques incohérences au niveau de l'écriture du relationnel entre les personnages, leur écriture était tout simplement géniale, notamment au travers de leurs conformité ! Tous les noms, liens et même évènements, sont vérifiable ; chose que je peux confirmer puisque j'ai pris le temps de tous taper dans un moteur de recherche pour ma propre satisfaction ! Ces mêmes liens dont je parle sont avérés mais non détailler dans l'histoire de notre monde, ce qui montre l'immense travail de l'auteure : créer une relation de toute pièces en étant réfréné par des dates et évènements, c'est quelque chose de grandiose !

On dénote deux formes de relationnel dans un livre : le relationnel inter-personnages et le relationnel aux combats qui font rage aujourd'hui. Nous sommes ici dans la deuxième catégorie ! Il s'agit d'un récit historique, « l'intime » n'est donc pas ou peu de mise. Sont abordés dans cet écrit, le combat d'émancipation de la femme et de ses supposées prérogatives, ainsi qu'une question philosophiquement tournée : la liberté, qui se bat entre les notions de bien et de mal. Nous sommes aussi brièvement plongés dans les affres de la violence conjugale ainsi que la lutte contre l'esclavagisme. En clair, des combats à ne plus savoir qu'en faire !

Aussi bon soit ce livre, il y a quand même certains points négatifs, mais qui sont minime face au nombre de points positifs ! J'en dénote seulement trois, qui m'ont déranger au cours de ma lecture, mais pas au point de me faire arrêter le livre ! En premier, nous avons l'utilisation à tord et à travers du N-word et de toutes ses déclinaisons. J'ai conscience que c'est « normal » au vue de l'époque à laquelle se déroule l'histoire, mais ça reste quelque chose d'assez dur à lire venant de la main d'une auteure qui n'a pas vécue, elle-même ou au travers de ses origines, le combat contre l'esclavagisme et le racisme. Fort heureusement, sur 600 pages, nous ne les rencontrons qu'une dizaine de fois, et toujours dans le contexte adéquat (si tant est que l'on puisse dire ça) et non dans un simple plaisir d'employer un tel mot. le deuxième point négatif est un peu plus présent dans le livre, il s'agit des fautes d'orthographes et de syntaxes ! le dernier petit problème est un soucis de description, ou plutôt manque de description, concernant l'escalade de la violence entre James et Anne ! Nous avons toutes les phases de la victime, mais peu de détails concernant l'évolution entre l'agresseur et l'agressé ! Je trouve que ça laisse un vide dans une histoire pourtant construite sur tous les points, ce qui est assez dommage !

En bref, c'est un très bon livre qui m'a vraiment plu de A à Z. Ca à été très dur pour moi de devoir le lâcher pour vaquer à d'autres occupations ! Si les points négatifs évoqués sont assez présent, ils sont bien moindre que tout le positif qui parcours ce livre ! Je vous encourage vivement a le lire et à soutenir l'autrice et sa maison d'édition !
C'est un splendide 3,5/5 pour moi !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}