Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur À pleurer tout nous condamne de Cécile Cabanac.
Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d'une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane.
Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé.
Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement qui a marqué son enfance.
Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d'elle.
Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu'il en coûte, elle rendra justice à Diane.
À pleurer tout nous condamne est un thriller mettant à l'honneur Alice, une jeune femme qui décide de tout quitter. Elle n'en peut plus, elle finit par détester son travail d'attachée parlementaire. Proche du burn-out, ayant envie d'en finir, elle part dans le pays basque, dans la maison familiale. Maison emprunte de souvenirs car sa tante Diane y habitait, mais elle a disparue sans laisser de traces il y a vingt ans.
En arrivant là bas, Alice sent vite sur ses épaules le poids du passé. Elle veut découvrir ce qui est arrivé à Diane.
Ses parents sont contre sa décision et on ne peut pas dire que cela enchante les habitants du petit village !
Du coup, Alice se retrouve quasiment seule contre tous, bien décidée à mettre à jour la vérité.
Cela ne sera pas facile et par moment, j'ai trouvé ça tiré par les cheveux. Il y a de nombreux rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Toutefois je suis un peu sceptique par rapport à certains évènements, à certaines révélations.
Et, je vous avoue ne pas avoir totalement été convaincue par la fin, c'est dommage.
Malgré tout, j'ai aimé ma lecture dans l'ensemble. Je me suis attachée à Alice, je me suis posé beaucoup de questions sur Diane que j'ai aimé découvrir peu à peu.
J'ai apprécié l'ambiance, qui est très lourde.
L'ensemble est bien ficelé mais je l'ai trouvé en dessous de son roman La petite ritournelle de l'honneur, que j'avais adoré.
À pleurer tout nous condamne est un thriller intéressant que je vous invite à découvrir et note 3.5 étoiles :)