Fleuve Editions (07/03/2024)
3.87/5   79 notes
Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d’une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence,... >Voir plus
Que lire après À pleurer tout nous condamneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure, nous entraine , dans une histoire,où il est impossible de s'ennuyer. Un cold case menée par des mains de maitre, dans univers, oppressant, suffocant, un monde où on s'avance en apnée, du début jusqu'au twist final. Un rythme intense, qui monte crescendo, au fil de la lecture, une enquête prenante , une intrigue haletante, un suspens insoutenable, une histoire à multiples rebondissements, tous les éléments pour former un véritable thriller comme je les aime. Alice, suite à un burn out, décide de tout quitter, elle laisse Paris, pour aller s'installer dans la maison familiale, au Pays Basque, la maison de sa tante Diane. Une histoire temporelle qui se déroule entre 2001 à 2022. Diane à disparu mystérieusement, aucun corps retrouvé, une affaire qui a été vite classée. Alice décide de comprendre, de savoir ce qui c'est véritablement passé. Elle veut vraiment résoudre cette affaire . Alice est une battante, elle fonce , rien ne l'arrête, elle évite tous les obstacles qu'elle rencontrera sur son passage . Une histoire qui met les villageois dans l'embarras, des non dits, des secrets des mensonges refont surface. Arrivera t-elle à son but? Arrivera t-elle à comprendre le pourquoi du comment?Nous avançons,en apnée, a peine le temps de prendre un bol d'air, que nous retombons dans cette spirale diabolique, mettant nos neurones à rude épreuve.L'auteure happe ses lecteurs dés le début,jusqu'au twist final. Un thriller psychologique qui nous donne la chair de poule,qui nous fait froid dans le dos. L'auteure a travaillé en profondeur, et minutie la psychologie des personnages,c'est existentielle . Elle ne laisse rien au hasard, tout à son importance. Une histoire qui nous prend au tripes,on ne peut sortir indemne d'une telle lecture. Un thriller psychologique à lire de toute urgence.

Dans les premières pages, on découvre une jeune femme en plein burn out. Alice vient de craquer. Attachée parlementaire d'un odieux député qui l'exploite sans vergogne, la harcèle même, elle décide de quitter Paris et son employeur pour la maison familiale de Saint-Just-Ibarre dans le pays basque. Ou plutôt l'ancienne maison de sa tante maternelle, Diane, médecin, qui a mystérieusement disparu une nuit en laissant sa porte ouverte, son intérieur éclairé, puis qui se serait dirigée vers la forêt voisine. Malgré une longue enquête, de nombreuses battues et l'opiniâtreté du flic chargé de l'enquête, elle n'a jamais été retrouvée. C'était il y a vingt-et-un ans. Et Alice sent une urgence à découvrir la vérité.

L'avancée narrative est habilement construite. A partir d'un procédé pourtant lu et relu, à savoir une alternance de deux temporalités ( 2001 et la disparation de Diane ; 2022 et l'enquête d'Alice ), Cécile Cabanac parvient à maintenir un réel suspense sur quatre-cents pages. Chaque chapitre introduit un nouveau détail qui aussitôt rebondi dans le suivant, et ainsi de suite. La lecture est très propulsive et j'ai eu du mal à la lâcher avant de connaître la résolution du cold case.

L'autrice maitrise très bien le huis clos villageois. On sent une pression sourde pesée sur Alice à mesure qu'elle pose des questions et remue le passé. On sent à quel point sa présence dérange les habitants, trouble la tranquillité de leur écosystème du village. On sent à quel point sa quête de vérité perturbe aussi sa sa famille, le traumatisme a été soignée à coup de silence et de tabous. Alice réveille des fantômes et les secrets qui les accompagnent. Et des secrets, il y en a un paquet, distillés au fil de l'intrigue.

Malgré ses qualités, ce roman n'est pas mon préféré de l'autrice. Je lui préfère nettement ses précédents romans. La Petite ritournelle de l'horreur ( coup de coeur ) m'avait profondément touchée, voire bouleversée par moment. Là, je n'ai pas réussi à m'attacher à Alice, sans trop savoir m'expliquer pourquoi car j'aime bien d'habitude les personnages dont la détermination l'emporte sur leurs fragilités initiales.

Surtout, je n'ai pas totalement cru à ses aventures et celle du village. Dans un polar ou thriller, je suis prête à croire en tout le too much du monde ( comme souvent chez Grangé ou Thilliez ) si je suis embarquée dans le feu de l'action. Mais là, je n'ai pas cru à plusieurs péripéties, notamment un des deux dénouements ( le "mystère village" ) que je n'ai pas trouvé crédible du tout. En fait, il y a peut-être trop de ramifications, trop complexes, pour retomber de façon cohérente sur ses pattes, et ce même si l'autrice a une explication pour tout.

Il n'empêche que, malgré ces réserves, j'ai quand même dévoré le roman, ce qui est toujours bon signe.
Voici mon retour de lecture sur À pleurer tout nous condamne de Cécile Cabanac.
Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d'une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane.
Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement qui a marqué son enfance.
Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d'elle.
Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu'il en coûte, elle rendra justice à Diane.
À pleurer tout nous condamne est un thriller mettant à l'honneur Alice, une jeune femme qui décide de tout quitter. Elle n'en peut plus, elle finit par détester son travail d'attachée parlementaire. Proche du burn-out, ayant envie d'en finir, elle part dans le pays basque, dans la maison familiale. Maison emprunte de souvenirs car sa tante Diane y habitait, mais elle a disparue sans laisser de traces il y a vingt ans.
En arrivant là bas, Alice sent vite sur ses épaules le poids du passé. Elle veut découvrir ce qui est arrivé à Diane.
Ses parents sont contre sa décision et on ne peut pas dire que cela enchante les habitants du petit village !
Du coup, Alice se retrouve quasiment seule contre tous, bien décidée à mettre à jour la vérité.
Cela ne sera pas facile et par moment, j'ai trouvé ça tiré par les cheveux. Il y a de nombreux rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Toutefois je suis un peu sceptique par rapport à certains évènements, à certaines révélations.
Et, je vous avoue ne pas avoir totalement été convaincue par la fin, c'est dommage.
Malgré tout, j'ai aimé ma lecture dans l'ensemble. Je me suis attachée à Alice, je me suis posé beaucoup de questions sur Diane que j'ai aimé découvrir peu à peu.
J'ai apprécié l'ambiance, qui est très lourde.
L'ensemble est bien ficelé mais je l'ai trouvé en dessous de son roman La petite ritournelle de l'honneur, que j'avais adoré.
À pleurer tout nous condamne est un thriller intéressant que je vous invite à découvrir et note 3.5 étoiles :)

Proche du burn-out, Alice quitte son emploi et Paris pour se ressourcer dans la maison familiale au fin-fond du Pays Basque. C'est ici que, vingt ans plus tôt, sa tante Diane a disparu brutalement sans laisser de traces. Cette tragédie familiale a profondément marqué Alice qui décide de reprendre l'enquête à son compte. Ses premières investigations suscitent une grande méfiance des habitants du village encore traumatisés par ce dramatique fait-divers qui avait engendré force rumeurs et délations. Aidée par le gendarme responsable de l'enquête à l'époque, Alice brave le climat délétère et contraint quasiment les villageois à remuer le passé autour de Diane.
Atmosphère étouffante et suspense garantis avec ce roman noir psychologique touffu et très bien écrit de Cécile Cabanac.
« A pleurer tout nous condamne », un titre lourd de sens qui prévient d'emblée le lecteur : pas beaucoup de notes joyeuses dans le dernier roman de Cécile Cabanac.
Alice est attachée parlementaire auprès d'un « politique » en lice pour un poste dans un ministère. Pressurisée par son patron comme peuvent le faire les « décideurs » qui se sentent au-dessus des lois, elle frôle le suicide après un burn-out brutal… Pour ne rien arranger, son père est un homme dur, dont la devise pourrait être « Ne te plains jamais, sers les dents et bas toi ; tu dois être forte en toute circonstance »…
Suite à cet épisode où elle a failli sauter sur les rails du métro, elle décide de tout plaquer et part se réfugier dans la maison inhabitée de sa tante Diane, la soeur de sa mère, qui a mystérieusement disparu plus de 20 années auparavant… Un choix d'isolement qui étonne et inquiète ses parents…
Alice va se lancer à corps perdu dans une quête de la vérité sur la disparition de cette tante 21 ans plus tôt… Comme un chemin de rédemption pour pallier l'échec de sa mère à faire la lumière sur « l'évaporation » de cette soeur qu'elle adorait… Un besoin aussi, car cette blessure jamais refermée est un sujet tabou dans la famille, un sujet qui n'est jamais abordé et dont Alice découvre qu'elle ignore tout… par le silence de sa mère…
Un contexte familial dont elle réalise vite qu'il est hostile à son enquête : ce drame a détruit sa mère, elle est parvenue à surmonter, la page est tournée, circulez y'a rien à voir…
Alice est épaulée dans ses recherches par un ex gendarme retraité, chargé de l'enquête à l'époque et qui n'a jamais accepté de ne pas savoir, jamais vraiment tourné la page… Il va rapidement soutenir la jeune femme dans ce jeu de « poker-menteur »…
En effet, dans ce village, on comprend vite que chacun connait une part de ce qui s'est produit mais que personne n'a rien dit 20 ans plus tôt… et les habitants apprécient peu qu'on vienne remuer cette vieille histoire… La chape de plomb scellée sur ce drame va-t-elle se fissurer ? Les langues vont-elles se délier aujourd'hui ?
L'atmosphère s'alourdit au fil des pages, des rencontres et des découvertes… jusqu'à la révélation finale, terrible et inattendue, où les secrets enfouis depuis plus de 20 ans finiront par voler en éclat...
J'ai beaucoup apprécié ce roman noir, très bien écrit, à la fois « lent » et « dense », où le lecteur suit pas à pas l'avancement des recherches d'Alice, ses doutes et ses découvertes.
J'ai également trouvé intéressante l'utilisation par Cécile Cabanac des tous petits épisodes où Alice part seule se ressourcer dans la campagne : ces courts moments de calme et de sérénité indispensables à son intégrité psychologique provoquent une lueur d'espoir, comme un rayon de soleil traversant des nuages d'orage menaçants.
Encore une réussite de cette auteure, co-fondatrice du collectif Les Louves du polar 😊

critiques presse (1)
Actualitte
19 mars 2024
Si l’intrigue est bien menée, on savoure les rebondissements et le petit effet cliffhanger — presque un clin d’œil complice — qui ponctue les séquences. Le tout servi par une galerie de personnages complexes autant que réalistes : on applaudit, piaffant d’impatience…
Des effluves de mousse, de lichens et de terre accompagnèrent la longue marche d’Alice, car Miren avait beau être sa voisine, sa ferme se situait à environ trois kilomètres, si bien qu’elle n’aperçut la maison de sa tante qu’au bout de vingt minutes.
Cette capacité qu'on les humains à détourner le regard et oublier ce qui les dérange est incroyable.
Les deuils ont parfois cet effet, ils devient les centres de gravité.
Arrivée au bourg, elle commença par une virée au supermarché et, lorsque son chariot fut plein, elle s’offrit une promenade sur les bords de la rivière Bidouze et dans les rues du centre, se laissant attirer par un balcon fleuri ou la courbure d’une charpente ancienne. Puis, croisant un bar ouvert, elle y pénétra. Là planait une odeur d’alcool et de détergent, tandis qu’une bande de vieillards somnolents se tenaient comme trois sacs fripés sur un banc devant leur verre de gnôle. Ils l’observèrent en interrompant leurs conversations en basque, ce qui lui donna l’impression d’être de trop.