Citations sur À pleurer tout nous condamne (13)

Un homme humilié est toujours plus dangereux qu'un homme en colère.
Les deuils ont parfois cet effet, ils devient les centres de gravité.
Cette capacité qu'on les humains à détourner le regard et oublier ce qui les dérange est incroyable.
Des fissures apparaissaient dans le tableau, à l’image de celles qui affleuraient par endroits dans la toiture. Elle en considéra une en particulier qui courait discrètement le long de la façade avant de s’en approcher. Du majeur, elle suivit la lézarde jusqu’à ce que, sur son trajet, un peu de plâtre s’effrite. Toi aussi, on dirait que tu étouffes ! songea-t-elle en s’adressant à la bâtisse.
Arrivée au bourg, elle commença par une virée au supermarché et, lorsque son chariot fut plein, elle s’offrit une promenade sur les bords de la rivière Bidouze et dans les rues du centre, se laissant attirer par un balcon fleuri ou la courbure d’une charpente ancienne. Puis, croisant un bar ouvert, elle y pénétra. Là planait une odeur d’alcool et de détergent, tandis qu’une bande de vieillards somnolents se tenaient comme trois sacs fripés sur un banc devant leur verre de gnôle. Ils l’observèrent en interrompant leurs conversations en basque, ce qui lui donna l’impression d’être de trop.
Des effluves de mousse, de lichens et de terre accompagnèrent la longue marche d’Alice, car Miren avait beau être sa voisine, sa ferme se situait à environ trois kilomètres, si bien qu’elle n’aperçut la maison de sa tante qu’au bout de vingt minutes.
Une disparition, c'est une amputation, il faut apprendre à vivre avec ce vide et, d'une certaine façon, j'y suis parvenue.
Ses supérieurs s’étaient souvent trouvés décontenancés face à ce militaire d’apparence affable, mais hermétique à tout compromis. Dans les îles où il avait été muté plus jeune, on lui avait même enjoint de mettre un peu d’eau dans son vin. De fermer les yeux sur des petits trafics, par exemple, sous prétexte d’en empêcher de plus grands. Le problème, c’est que le gendarme n’était pas homme à louvoyer. L’illégalité lui provoquait des crises d’urticaire et, en son for intérieur, il espérait qu’il existât un peu partout sur cette planète des vigies de son acabit. Pas des héros, non, juste des fonctionnaires prêts à endosser leurs responsabilités et à l’assumer jusqu’au bout, quoi qu’il en coûte.