AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 87 notes
5
10 avis
4
33 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'auteure, nous entraine , dans une histoire,où il est impossible de s'ennuyer. Un cold case menée par des mains de maitre, dans univers, oppressant, suffocant, un monde où on s'avance en apnée, du début jusqu'au twist final. Un rythme intense, qui monte crescendo, au fil de la lecture, une enquête prenante , une intrigue haletante, un suspens insoutenable, une histoire à multiples rebondissements, tous les éléments pour former un véritable thriller comme je les aime. Alice, suite à un burn out, décide de tout quitter, elle laisse Paris, pour aller s'installer dans la maison familiale, au Pays Basque, la maison de sa tante Diane. Une histoire temporelle qui se déroule entre 2001 à 2022. Diane à disparu mystérieusement, aucun corps retrouvé, une affaire qui a été vite classée. Alice décide de comprendre, de savoir ce qui c'est véritablement passé. Elle veut vraiment résoudre cette affaire . Alice est une battante, elle fonce , rien ne l'arrête, elle évite tous les obstacles qu'elle rencontrera sur son passage . Une histoire qui met les villageois dans l'embarras, des non dits, des secrets des mensonges refont surface. Arrivera t-elle à son but? Arrivera t-elle à comprendre le pourquoi du comment?Nous avançons,en apnée, a peine le temps de prendre un bol d'air, que nous retombons dans cette spirale diabolique, mettant nos neurones à rude épreuve.L'auteure happe ses lecteurs dés le début,jusqu'au twist final. Un thriller psychologique qui nous donne la chair de poule,qui nous fait froid dans le dos. L'auteure a travaillé en profondeur, et minutie la psychologie des personnages,c'est existentielle . Elle ne laisse rien au hasard, tout à son importance. Une histoire qui nous prend au tripes,on ne peut sortir indemne d'une telle lecture. Un thriller psychologique à lire de toute urgence.

Commenter  J’apprécie          11115
Dans les premières pages, on découvre une jeune femme en plein burn out. Alice vient de craquer. Attachée parlementaire d'un odieux député qui l'exploite sans vergogne, la harcèle même, elle décide de quitter Paris et son employeur pour la maison familiale de Saint-Just-Ibarre dans le pays basque. Ou plutôt l'ancienne maison de sa tante maternelle, Diane, médecin, qui a mystérieusement disparu une nuit en laissant sa porte ouverte, son intérieur éclairé, puis qui se serait dirigée vers la forêt voisine. Malgré une longue enquête, de nombreuses battues et l'opiniâtreté du flic chargé de l'enquête, elle n'a jamais été retrouvée. C'était il y a vingt-et-un ans. Et Alice sent une urgence à découvrir la vérité.

L'avancée narrative est habilement construite. A partir d'un procédé pourtant lu et relu, à savoir une alternance de deux temporalités ( 2001 et la disparation de Diane ; 2022 et l'enquête d'Alice ), Cécile Cabanac parvient à maintenir un réel suspense sur quatre-cents pages. Chaque chapitre introduit un nouveau détail qui aussitôt rebondi dans le suivant, et ainsi de suite. La lecture est très propulsive et j'ai eu du mal à la lâcher avant de connaître la résolution du cold case.

L'autrice maitrise très bien le huis clos villageois. On sent une pression sourde pesée sur Alice à mesure qu'elle pose des questions et remue le passé. On sent à quel point sa présence dérange les habitants, trouble la tranquillité de leur écosystème du village. On sent à quel point sa quête de vérité perturbe aussi sa sa famille, le traumatisme a été soignée à coup de silence et de tabous. Alice réveille des fantômes et les secrets qui les accompagnent. Et des secrets, il y en a un paquet, distillés au fil de l'intrigue.

Malgré ses qualités, ce roman n'est pas mon préféré de l'autrice. Je lui préfère nettement ses précédents romans. La Petite ritournelle de l'horreur ( coup de coeur ) m'avait profondément touchée, voire bouleversée par moment. Là, je n'ai pas réussi à m'attacher à Alice, sans trop savoir m'expliquer pourquoi car j'aime bien d'habitude les personnages dont la détermination l'emporte sur leurs fragilités initiales.

Surtout, je n'ai pas totalement cru à ses aventures et celle du village. Dans un polar ou thriller, je suis prête à croire en tout le too much du monde ( comme souvent chez Grangé ou Thilliez ) si je suis embarquée dans le feu de l'action. Mais là, je n'ai pas cru à plusieurs péripéties, notamment un des deux dénouements ( le "mystère village" ) que je n'ai pas trouvé crédible du tout. En fait, il y a peut-être trop de ramifications, trop complexes, pour retomber de façon cohérente sur ses pattes, et ce même si l'autrice a une explication pour tout.

Il n'empêche que, malgré ces réserves, j'ai quand même dévoré le roman, ce qui est toujours bon signe.
Commenter  J’apprécie          1056
Voici mon retour de lecture sur À pleurer tout nous condamne de Cécile Cabanac.
Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d'une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane.
Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé.
Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement qui a marqué son enfance.
Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d'elle.
Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu'il en coûte, elle rendra justice à Diane.
À pleurer tout nous condamne est un thriller mettant à l'honneur Alice, une jeune femme qui décide de tout quitter. Elle n'en peut plus, elle finit par détester son travail d'attachée parlementaire. Proche du burn-out, ayant envie d'en finir, elle part dans le pays basque, dans la maison familiale. Maison emprunte de souvenirs car sa tante Diane y habitait, mais elle a disparue sans laisser de traces il y a vingt ans.
En arrivant là bas, Alice sent vite sur ses épaules le poids du passé. Elle veut découvrir ce qui est arrivé à Diane.
Ses parents sont contre sa décision et on ne peut pas dire que cela enchante les habitants du petit village !
Du coup, Alice se retrouve quasiment seule contre tous, bien décidée à mettre à jour la vérité.
Cela ne sera pas facile et par moment, j'ai trouvé ça tiré par les cheveux. Il y a de nombreux rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Toutefois je suis un peu sceptique par rapport à certains évènements, à certaines révélations.
Et, je vous avoue ne pas avoir totalement été convaincue par la fin, c'est dommage.
Malgré tout, j'ai aimé ma lecture dans l'ensemble. Je me suis attachée à Alice, je me suis posé beaucoup de questions sur Diane que j'ai aimé découvrir peu à peu.
J'ai apprécié l'ambiance, qui est très lourde.
L'ensemble est bien ficelé mais je l'ai trouvé en dessous de son roman La petite ritournelle de l'honneur, que j'avais adoré.
À pleurer tout nous condamne est un thriller intéressant que je vous invite à découvrir et note 3.5 étoiles :)

Commenter  J’apprécie          321
Proche du burn-out, Alice quitte son emploi et Paris pour se ressourcer dans la maison familiale au fin-fond du Pays Basque. C'est ici que, vingt ans plus tôt, sa tante Diane a disparu brutalement sans laisser de traces. Cette tragédie familiale a profondément marqué Alice qui décide de reprendre l'enquête à son compte. Ses premières investigations suscitent une grande méfiance des habitants du village encore traumatisés par ce dramatique fait-divers qui avait engendré force rumeurs et délations. Aidée par le gendarme responsable de l'enquête à l'époque, Alice brave le climat délétère et contraint quasiment les villageois à remuer le passé autour de Diane.
Atmosphère étouffante et suspense garantis avec ce roman noir psychologique touffu et très bien écrit de Cécile Cabanac.
Commenter  J’apprécie          272
Deux temporalités qui s'alternent. En 2022, Alice, épuisée par son travail d'assistante parlementaire, laisse tout tomber et part se ressourcer dans le Pays Basque, dans la maison de sa tante, Diane. Janvier 2001, Diane a disparu, laissant sa maison ouverte et de larges traînées de sang derrière elle. Malgré une enquête acharnée du commandant Letay pendant des années et de toutes les tentatives de sa soeur Annabelle, la mère de Diane pour découvrir des indices, elle reste à ce jour introuvable. Alice décide d'enquêter à son tour, persuadée que tout n'est pas clair; elle se heurte à l'hostilité des habitants, de la maire du village, à celle de ses parents mais elle ira jusqu'au bout malgré menaces et dangers.
Pas de cadavre, très peu de sang mais une enquête passionnante qui a des ramifications insoupçonnées, où la vérité émerge par petites touches, où la pelote de mensonges se déroule peu à peu, créant le suspense. L'auteure installe une atmosphère lourde, menaçante où on en vient à soupçonner tout le monde jusqu'à la surprise finale.
Le personnage d'Alice en quête de vérité, de justice pour sa tante est attachant; fragilisée au début du roman par un député qui la harcèle, la surcharge de travail, la méprise et par des parents envahissants qui décident de sa vie, Alice affirme sa personnalité au fur et à mesure de son enquête.
C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis après "La petite ritournelle de l'horreur" qui m'avait bien accrochée; je continuerai à la suivre d'autant que m'attend déjà dans ma PAL "Le chaos dans nos veines".
#Apleurertoutnouscondamne #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          214
« A pleurer tout nous condamne », un titre lourd de sens qui prévient d'emblée le lecteur : pas beaucoup de notes joyeuses dans le dernier roman de Cécile Cabanac.
Alice est attachée parlementaire auprès d'un « politique » en lice pour un poste dans un ministère. Pressurisée par son patron comme peuvent le faire les « décideurs » qui se sentent au-dessus des lois, elle frôle le suicide après un burn-out brutal… Pour ne rien arranger, son père est un homme dur, dont la devise pourrait être « Ne te plains jamais, sers les dents et bas toi ; tu dois être forte en toute circonstance »…
Suite à cet épisode où elle a failli sauter sur les rails du métro, elle décide de tout plaquer et part se réfugier dans la maison inhabitée de sa tante Diane, la soeur de sa mère, qui a mystérieusement disparu plus de 20 années auparavant… Un choix d'isolement qui étonne et inquiète ses parents…
Alice va se lancer à corps perdu dans une quête de la vérité sur la disparition de cette tante 21 ans plus tôt… Comme un chemin de rédemption pour pallier l'échec de sa mère à faire la lumière sur « l'évaporation » de cette soeur qu'elle adorait… Un besoin aussi, car cette blessure jamais refermée est un sujet tabou dans la famille, un sujet qui n'est jamais abordé et dont Alice découvre qu'elle ignore tout… par le silence de sa mère…
Un contexte familial dont elle réalise vite qu'il est hostile à son enquête : ce drame a détruit sa mère, elle est parvenue à surmonter, la page est tournée, circulez y'a rien à voir…
Alice est épaulée dans ses recherches par un ex gendarme retraité, chargé de l'enquête à l'époque et qui n'a jamais accepté de ne pas savoir, jamais vraiment tourné la page… Il va rapidement soutenir la jeune femme dans ce jeu de « poker-menteur »…
En effet, dans ce village, on comprend vite que chacun connait une part de ce qui s'est produit mais que personne n'a rien dit 20 ans plus tôt… et les habitants apprécient peu qu'on vienne remuer cette vieille histoire… La chape de plomb scellée sur ce drame va-t-elle se fissurer ? Les langues vont-elles se délier aujourd'hui ?
L'atmosphère s'alourdit au fil des pages, des rencontres et des découvertes… jusqu'à la révélation finale, terrible et inattendue, où les secrets enfouis depuis plus de 20 ans finiront par voler en éclat...
J'ai beaucoup apprécié ce roman noir, très bien écrit, à la fois « lent » et « dense », où le lecteur suit pas à pas l'avancement des recherches d'Alice, ses doutes et ses découvertes.
J'ai également trouvé intéressante l'utilisation par Cécile Cabanac des tous petits épisodes où Alice part seule se ressourcer dans la campagne : ces courts moments de calme et de sérénité indispensables à son intégrité psychologique provoquent une lueur d'espoir, comme un rayon de soleil traversant des nuages d'orage menaçants.
Encore une réussite de cette auteure, co-fondatrice du collectif Les Louves du polar 😊
Commenter  J’apprécie          198
Alice, assistante parlementaire craque et abandonne son tyran de député. Elle se réfugie dans une maison de famille au pays basque, bien décidée à élucider la disparition de sa tante Diane 20 ans plus tôt. Une enquête au long cours avec de fréquents allers retours entre le présent et le passé pour éclairer peu à peu le mystère de cette disparition. Une histoire de famille et de terroir local auquel sont associés peu ou prou de nombreux habitants du village. Une brillante mise en scène, toutefois un peu trop tarabiscotée pour en apprécier pleinement les ressorts. Emballé par « la petite ritournelle de l'horreur », j'ai été un peu déçu mais tout de même suffisamment accroché par l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          180
Ma curiosité piquée par la chronique de Yael76, je me suis lancée à mon tour...

Le roman de Cécile Cabanac nous tient en haleine jusqu'au bout. Plus on approche du dénouement, moins l'intrigue ne nous laisse un moment de répit. le fond de l'histoire est basé sur un Cold-case et l'histoire est brillante.

Alice, une jeune femme, issue d'une famille dont les membres sont de notoriété, perd les pédales, et plutôt que de passer à l'acte désespéré, elle décide de se ressourcer dans la maison familiale au Pays Basque. 

Cette maison est en fait un héritage légué par sa tante disparue 21 ans plus tôt dans des circonstances qui sont restées obscures et non résolues. Dans ce cas, pourquoi ne pas lever la lumière sur cette affaire ? C'est ce que s'attachera à faire Alice.

Des personnages authentiques et inquiétants à la fois, à commencer par les habitants du village du Pays Basque, qui lui montre un accueil très réservé, voir même plutôt hostile qui semblent à la fois être complices, à la fois en conflit les uns avec les autres. Ne parlons pas de son père qui est un être absolument odieux. Puis l'héroïne qui, finalement, trouve sa force dans sa quête, et qui sera appuyée par l'ancien gendarme en charge de l'enquête.

Une enquête bien ficelée, comme on dit, et bien menée qui file pas mal de frissons.


https://pasionlivres.blogspot.com/


Commenter  J’apprécie          1711
Alors qu'elle fuit une vie qu'elle subit, Alice se retrouve face à son passé familial. le fantôme de la disparition de sa tante s'impose à elle. Elle reçoit ce mystère comme une chance de mener une mission à sa manière, une façon de reprendre sa vie en main. Elle se jette donc à corps perdu dans cette enquête.

Au fil des échanges avec les membres de sa famille et de la collectivité, la jeune fille comprend que ses investigations risquent d'être contrariées. Elle navigue entre les secrets, les mensonges, les manigances. Elle est tombée sur un panier de crabes dans lequel elle ne peut se fier à personne. Ses questions dérangent et tout le monde semble suspect. La situation de l'héroïne devient tendue parce qu'elle se sent constamment en danger.

Comme d'habitude, Cécile Cabanac aime jongler entre le présent et le passé pour révéler les liens qui les unissent. Elle nous partage les évènements qui se sont déroulés à l'époque du drame. Les indices d'aujourd'hui révèlent les vérités d'hier. Elle manipule son héroïne en même temps que le lecteur en l'entrainant sur une multitude de pistes. Son talent de narration fait le reste.

Par rapport aux précédents, ce nouveau cold-case baisse d'un cran en termes de scènes glauques. Il est plus lent, plus psychologique mais il n'en reste pas moins efficace. La pression mise par l'entourage, l'omerta omniprésente et les révélations fracassantes créent une atmosphère oppressante. le scénario élaboré apporte son lot de surprises et fait aussi monter la tension pendant que l'étau se resserre.

Pour être honnête, j'étais déjà un inconditionnel de Cécile Cabanac. Ce nouvel opus ne fait que confirmer tout le bien que je pensais d'elle. « A pleurer tout nous condamne » est un huis clos insaisissable qui vous prendra dans ses filets pour mieux vous embrouiller l'esprit.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          160

Alice, jeune attachée parlementaire, est harcelée par son employeur. Elle craque et trouve refuge dans la maison de famille au pays basque.
Cette demeure était celle de Diane, sa tante, disparue mystérieusement il y a plus de 20 ans, sans que personne ne sache ce qu'il est réellement advenu de cette femme médecin, dévouée et semblant être très appréciée de tous au village.
Alice, replongée dans ses souvenirs d'enfance qui ressurgissent et son affection pour sa parente, est irrémédiablement poussée à chercher la vérité même si ses proches, marqués par ce drame familial, tentent fortement de l'en dissuader. Elle se heurtera peu à peu à de nombreux obstacles en particulier le silence, quand ce n'est pas l'opposition farouche, des habitants dont certains semblent cacher des secrets enfouis profondément dans les mémoires.
Aidée du commandant de gendarmerie, désormais retraité, ayant échoué à l'époque dans la résolution de l'enquête, la jeune femme parviendra t'elle, grâce à sa ténacité et sa combativité sans bornes, à découvrir ce que cachent les non-dits et les mensonges ? Mais, il peut être dangereux de réveiller les secrets du passé endormis…
Cécile CABANAC nous entraîne dans un mystérieux cold-case à l'atmosphère oppressante avec pour décor les paysages sombres mais magnifiques du massif forestier des Arbailles. L'enquête est conduite dans une progression lente, au long de chapitres oscillant entre présent et passé, qui emmènent le lecteur sur de multiples pistes où chaque personnage paraît suspect tant les secrets sont lourds dans cette vallée.
On se laisse facilement emporter par ce thriller psychologique à la double temporalité et au suspense grandissant jusqu'à la révélation finale de la vérité.
Une belle découverte de l'autrice pour moi avec son dernier roman paru le 7 mars dernier, que j'ai lu dans le cadre du challenge des Louves du polar 2024.
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}