Critique de Kirzy

Dans les premières pages, on découvre une jeune femme en plein burn out. Alice vient de craquer. Attachée parlementaire d'un odieux député qui l'exploite sans vergogne, la harcèle même, elle décide de quitter Paris et son employeur pour la maison familiale de Saint-Just-Ibarre dans le pays basque. Ou plutôt l'ancienne maison de sa tante maternelle, Diane, médecin, qui a mystérieusement disparu une nuit en laissant sa porte ouverte, son intérieur éclairé, puis qui se serait dirigée vers la forêt voisine. Malgré une longue enquête, de nombreuses battues et l'opiniâtreté du flic chargé de l'enquête, elle n'a jamais été retrouvée. C'était il y a vingt-et-un ans. Et Alice sent une urgence à découvrir la vérité.

L'avancée narrative est habilement construite. A partir d'un procédé pourtant lu et relu, à savoir une alternance de deux temporalités ( 2001 et la disparation de Diane ; 2022 et l'enquête d'Alice ), Cécile Cabanac parvient à maintenir un réel suspense sur quatre-cents pages. Chaque chapitre introduit un nouveau détail qui aussitôt rebondi dans le suivant, et ainsi de suite. La lecture est très propulsive et j'ai eu du mal à la lâcher avant de connaître la résolution du cold case.

L'autrice maitrise très bien le huis clos villageois. On sent une pression sourde pesée sur Alice à mesure qu'elle pose des questions et remue le passé. On sent à quel point sa présence dérange les habitants, trouble la tranquillité de leur écosystème du village. On sent à quel point sa quête de vérité perturbe aussi sa sa famille, le traumatisme a été soignée à coup de silence et de tabous. Alice réveille des fantômes et les secrets qui les accompagnent. Et des secrets, il y en a un paquet, distillés au fil de l'intrigue.

Malgré ses qualités, ce roman n'est pas mon préféré de l'autrice. Je lui préfère nettement ses précédents romans. La Petite ritournelle de l'horreur ( coup de coeur ) m'avait profondément touchée, voire bouleversée par moment. Là, je n'ai pas réussi à m'attacher à Alice, sans trop savoir m'expliquer pourquoi car j'aime bien d'habitude les personnages dont la détermination l'emporte sur leurs fragilités initiales.

Surtout, je n'ai pas totalement cru à ses aventures et celle du village. Dans un polar ou thriller, je suis prête à croire en tout le too much du monde ( comme souvent chez Grangé ou Thilliez ) si je suis embarquée dans le feu de l'action. Mais là, je n'ai pas cru à plusieurs péripéties, notamment un des deux dénouements ( le "mystère village" ) que je n'ai pas trouvé crédible du tout. En fait, il y a peut-être trop de ramifications, trop complexes, pour retomber de façon cohérente sur ses pattes, et ce même si l'autrice a une explication pour tout.

Il n'empêche que, malgré ces réserves, j'ai quand même dévoré le roman, ce qui est toujours bon signe.