AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 621 notes
5
100 avis
4
72 avis
3
21 avis
2
6 avis
1
0 avis
Énorme coup de coeur pour ce thriller puissant.

Lorsque Pio Archenza entreprends d'abattre une cloison à l'intérieur de la maison qu'il vient d'acheter avec sa femme Maria, enceinte de leur quatrième enfant, il ne s'attends pas à découvrir l'horreur à l'état pur. Émerge du mur un lambeau de tissus, puis au fur et à mesure des coups de massue, Pio doit se rendre à l'affreuse évidence : c'est bien le corps d'une enfant qu'il vient de découvrir. À leur arrivée, les techniciens de l'identité judiciaire vont rapidement mettre à jour deux autres cadavres de jeunes garçons emmurés aux côtés de la fillette. le capitaine Sevran et son équipe débutent leur enquête par l'identification des précédents propriétaires, les Duflot, famille d'accueil pour l'Aide Sociale à l'Enfance. Les enquêteurs ne tarderont pas à découvrir les mauvais traitements infligés aux enfants qu'ils étaient censés protéger, mais cette affaire va s'avérer beaucoup plus complexe et tortueuse qu'ils ne l'avaient imaginé et celle-ci va les mener jusqu'au confins de la folie.

Pourquoi ce roman est un coup de coeur ?
1) le rythme : des chapitres courts, pas de temps morts, un suspens haletant.
2) La construction : un chapitre par personnage. L'enquête se déroule en suivant le point de vue des différents personnages, enquêteurs, suspects, témoins.
3) Des personnages forts.
4) Différentes pistes apparaissent au fil du roman, certaines seront creusées, d'autres abandonnées au fur et à mesure des investigations. Une intrigue complexe, sans pour autant ternir la compréhension du lecteur grâce aux petits cailloux semés par l'auteure tout le long du roman.
J'ajoute Cécile Cabanac à ma liste des auteurs à suivre et ses autres romans vont rejoindre de ce pas ma wishlist.
Commenter  J’apprécie          00
De nature curieuse, je souhaite lire différents types de romans. J'ai donc décidé de lire mon premier policier avec cet ouvrage.

Il m'aura fallu un petit moment pour bien rentrer dans la lecture et commencer à comprendre les rouages de l'histoire.
Au départ je me perdais avec les différents personnes, je trouvais l'histoire prenante mais sans plus.
Une fois la moitié du livre lu je suis complètement rentrée dans l'histoire et j'ai apprécié ma lecture. J'ai d'ailleurs dévorer les 200 dernières pages en une journée.

Globalement j'ai aimé cette lecture, elle est difficile certes avec son sujet car les faits sont affreux, mais j'ai apprécié cette atmosphère et la fin m'a surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman m'a été offert par une amie, merci Céline... je dois dire qu'il n'y a pas grand chose que je n'ai pas aimé dans cette lecture, si l'on exclue bien sur, le fait qu'elle soit déjà terminée. J'ai apprécié la construction chorale de l'intrigue. On avance au gré des personnages et chaque chapitre nous apporte un point de vue différent selon le protagoniste central. Les opinions et les hypothèses se forgent rapidement, mais, l'instant d'après, se ruinent tout aussi vite, au gré des intervenants. On apprécie l'absence de manichéisme à outrance, meme si l'on a a du mal à trouver de la lumière dans les personnages sombres. Les gentils ont aussi leurs défauts, leurs faiblesses, mais on apprécie de s'éviter la caricature. J'ai apprécié que, malgré l'horreur de la situation, la vie continue et que le bonheur puisse aussi y trouver son chemin. Meme s'il est fugace, il éclaire ce roman de moments salutaires. Bravo Cécile Cabanac, je continuerai de vous lire.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un livre qui se lit bien, qui se lit vite. Pas de chichis ni tralala en exercice de style.
L'histoire est bien ficelée avec une dimension fort réaliste, tant dans le déroulement de l'enquête que de l'aspect émotionnel. Les faits sont cruels mais pas si éloignés que ça de certaines affaires sordides bien réelles.
J'ai passé un bon moment lecture.
Commenter  J’apprécie          00


J'ai tout aimé dans cet ouvrage, de sa construction à son intrigue qui nous plonge dans l'horreur. Car oui, l'autrice nous offre bien un plongée dans la noirceur humaine! Une réussite qui m'a énormément donné envie de découvrir les autres récits de l'autrice
Commenter  J’apprécie          00
Un très grand merci à NetGalley pour cette magnifique découverte !

En effet c'est un polar dans lequel j'ai plongée dès la première page et dont je n'avais pas envie de sortir à la fin.
Une histoire sordide et glauque à souhait, des rebondissements en permanence, une enquête complexe et tout ça dans un décor lugubre au fin fond d'une forêt

Une lecture incroyable un véritable chef-d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          00
Cécile Cabanac nous livre un thriller poignant et sensible. Elle y instille une humanité qui vous touchera le coeur et vous glacera le sang

La maison. Cette demeure austère, perdue au milieu des bois. Une fois la porte close, qui peut imaginer les horreurs qui s'y sont passé ? Que retient encore ses murs et que peut-elle encore nous chuchoter au creux de l'oreille?

À travers ce roman glaçant, Cécile Cabanac nous aspire dans une spirale d'horreurs. Ces enfants, ces êtres nés sans rien demander à personne... Les services sociaux, ces institutions qui sont censées les protéger... Par ce thriller, l'auteure pointe du doigt les manquements du système, le manque de personnel, mais aussi toute la noirceur que peut contenir un coeur humain.
Une vraie claque, un réel coup de 🖤
Commenter  J’apprécie          00
Premier livre que je lis de cet auteur et franchement' ça vaut le détour. Des le début on est entraîné par l'enchaînement des chapitres et on a qu'une envie : avancer et tourner les pages. Il n'y a pas de longueur, tout s'enchaîne impeccablement jusqu'à la fin. Je suis juste déçu de l'avoir découvert trop tard et je vais devoir lire maintenant les précédents livres avec les mêmes personnages le plus vite possible !
Commenter  J’apprécie          00
Une ritournelle, c'est enfantin et doux... pourtant celle-ci ne sera ni légère ni joyeuse, mais bien entrainante dans les profondeurs obscures de l'humain. Une angoissante mélodie aux confins de l'abject.
Et l'indicible débute dans une vieille maison délabrée des Yvelines.
Pio est éreinté. Usé par une vie médiocre, encombré par quatre enfants qu'il ne voulait pas et affublé de sa mégère de femme qu'il ne supporte plus. Malgré tout, en sortant du travail, il se fait violence pour aller retaper leur nouveau chez eux. Et, perdu dans ses pensées, il est loin d'imaginer le coup de massue qu'il va se prendre derrière la tête en le donnant dans la cloison. Un corps d'enfant fait surface. D'abord choqué, il finit achevé quand deux autres corps sont découverts emmurés.
Rapidement la police est sur les lieux. Sevran et Biolet, nos deux maintenant familiers policiers, se retrouvent en première ligne pour une plongée sans oxygène dans les absurdités des services sociaux, des familles d'accueil et les dysfonctionnements inhérents.
Quand des enfants placés ou enlevés rencontrent leurs tortionnaires, quand des adultes incompétents ou complices laissent faire sans agir, quand les parents inconscients ne voient rien ou les voisins n'entendent rien, on récolte l'horreur d'enfants abusés, torturés et violés. Tout cela dans l'indifférence ou le mépris.
Ce roman est un roman social où l'enfance et la maternité tiennent la dragée haute. Tout transpire dans les lignes : souffrance, dégout et répulsion mais pas que. Quelques lueurs éclairent cette noirceur et de jolis moment viennent adoucir les lignes de ce roman. L'empathie forcément ressentie, devient une véritable souffrance quand elle s'immisce et s'installe dans la vie privée. Car le fil entre l'enquête et les enquêteurs devient vite trop fin.
Le lecteur est emporté dans le tourbillon des rencontres, malmené, il suit de mauvaises pistes, doute, dupé par les jeux d'acteurs. Et cette maison. Elle est le lieu glauque où tout se joue, on l'imagine sans vraiment la connaitre et elle tient une place omniprésente, la place peu enviée de la maison de l'horreur. Dans un style toujours aussi efficace, Cécile Cabanac offre un roman sombre et intense, essentiellement porté par des femmes fortes et pugnaces dans leurs actes et par toute une galerie de personnages intéressants. Qu'ils soient victimes ou bourreaux, enquêteurs ou spectateurs, ils apportent la consistance souhaitée à ce thriller.

En bref…

Genre : Thriller

Nombre de pages : 475 pages

Temps de lecture : 8 heures

Parution : Janvier 2022 - Fleuves Editions

Plaisir de lire : 8 / 10
Commenter  J’apprécie          00
Titre trouvé sur le site de Babelio .
Une enquête policière à plusieurs voix, qui se lit et se suit avec appréhension, vu le sujet abordé, mais appétence également, pour découvrir qui interprète cette petite ritournelle de l 'horreur. Gros bémol cependant : il manque une page à la fin du roman !!!! Maison d'édition contactée, j ' attends leur réponse ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1405) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}