Critique de migdal

Jean-Pierre Cabanes après nous avoir enchanté avec « Rapsodie italienne » roman sur l'épopée fasciste et la dictature de Mussolini, remonte le temps et décrit l'élan du Risorgimento et l'action des volontaires de Garibaldi, qui, après Milan en 1848, Gaëte en 1861, prennent Rome en 1870 et unifient l'Italie, pour le plus grand malheur du Royaume des deux Siciles et de sa reine-soldat Marie-Sophie.

Roman de cap et d'épée, Rendez-vous à Naples, confronte Giacomo Cesari, agent de Cavour et du Roi Victor-Emmanuel, à Marie-Sophie, soeur de l'impératrice Sissi, qui à 19 ans galvanise la résistance de ses fidèles et résiste héroïquement lors du siège de Gaëte, avant de s'exiler dans les états pontificaux puis à Paris où elle arrive à la fin du second empire et se trouve plongée dans les affres de la commune où le romancier, dans un délire digne d'Alexandre Dumas, l'associe à Louise Michel !

Séduisante, libre et passionnée, Marie-Sophie aura une vie sociale très active et vivra un grand amour avec un officier des zouaves pontificaux, Emmanuel de Lavaysse, dont naîtra Daisy, « le secret de la reine soldat » que Lorraine Kaltenbach a récemment révélé. Secret que Jean-Pierre Cabanes travestit en imaginant des jumelles née d'une rencontre avec Giacomo Cesari.

Ces quatre cents pages passionneront aussi bien les lecteurs curieux de découvrir les ressorts de l'unification italienne, puissamment aidée par Napoléon III qui obtint ainsi Nice et la Savoie à l'issue des accords de Plombières, que les lectrices passionnées par Sissi, ses soeurs, et une reine de légende.

Imaginons un instant la résistance de Marioupol dirigée par une princesse de 19 ans qui serait soeur du Roi d'Espagne et nièce de la Princesse de Galles … cette reine-soldat serait Marie-Sophie réincarnée !