AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253941675
504 pages
Le Livre de Poche (22/02/2023)
3.81/5   24 notes
Résumé :
C’est dans le tumulte du Risorgimento que Giacomo rencontre Marie-Sophie. Il est l’un des héros de la révolution pour l’unité italienne. Elle est la reine du royaume des Deux-Siciles, et sœur de Sissi, l’impératrice Elisabeth d’Autriche. Parmi les bruits de la guerre, au milieu des traîtres, des garces et des saintes, ils vivent un amour fou, impie, maudit peut-être. Adversaires officiels, ils seront bientôt ennemis.

Lors du siège de la forteresse de ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Pierre Cabanes après nous avoir enchanté avec « Rapsodie italienne » roman sur l'épopée fasciste et la dictature de Mussolini, remonte le temps et décrit l'élan du Risorgimento et l'action des volontaires de Garibaldi, qui, après Milan en 1848, Gaëte en 1861, prennent Rome en 1870 et unifient l'Italie, pour le plus grand malheur du Royaume des deux Siciles et de sa reine-soldat Marie-Sophie.

Roman de cap et d'épée, Rendez-vous à Naples, confronte Giacomo Cesari, agent de Cavour et du Roi Victor-Emmanuel, à Marie-Sophie, soeur de l'impératrice Sissi, qui à 19 ans galvanise la résistance de ses fidèles et résiste héroïquement lors du siège de Gaëte, avant de s'exiler dans les états pontificaux puis à Paris où elle arrive à la fin du second empire et se trouve plongée dans les affres de la commune où le romancier, dans un délire digne d'Alexandre Dumas, l'associe à Louise Michel !

Séduisante, libre et passionnée, Marie-Sophie aura une vie sociale très active et vivra un grand amour avec un officier des zouaves pontificaux, Emmanuel de Lavaysse, dont naîtra Daisy, « le secret de la reine soldat » que Lorraine Kaltenbach a récemment révélé. Secret que Jean-Pierre Cabanes travestit en imaginant des jumelles née d'une rencontre avec Giacomo Cesari.

Ces quatre cents pages passionneront aussi bien les lecteurs curieux de découvrir les ressorts de l'unification italienne, puissamment aidée par Napoléon III qui obtint ainsi Nice et la Savoie à l'issue des accords de Plombières, que les lectrices passionnées par Sissi, ses soeurs, et une reine de légende.

Imaginons un instant la résistance de Marioupol dirigée par une princesse de 19 ans qui serait soeur du Roi d'Espagne et nièce de la Princesse de Galles … cette reine-soldat serait Marie-Sophie réincarnée !
Commenter  J’apprécie          710
En 1848, l'Italie n'existe pas. Ce sont huit ou neuf états, alliés ou ennemis. « de Milan à Venise, l'Autriche occupe tout. Seul le Piémont, royaume indépendant, dispose d'une armée. » (p. 9)


Milan, 18 mars 1848, Giacomo Cesari a vingt ans. Les cloches de la ville sonnent. le canon des Autrichiens leur répond. le jeune homme s'extirpe du lit de sa maîtresse et se précipite vers la révolution, celle pour l'indépendance et l'unité de l'Italie. Pendant cinq jours, il se bat sur les barricades, auprès de Nina, qu'il a rencontrée dès qu'il a rejoint les combats. « C'est la révolution, on va gagner, on s'aime. » (p. 33) Hélas, après les cinq jours de Milan, la jeune fille s'enfuit : il est comte, elle est pauvre.


Quelques mois plus tard, Giacomo est incorporé dans l'armée piémontaise, puis part à Rome, le seul endroit où l'on se bat encore au nom du Risorgimento. Il rejoint les troupes de Garibaldi, qui sont encerclées par les Autrichiens et les Français. Au nom de la révolution pour l'unité italienne, il enchaîne les guerres, au côté de Cavour, l'homme qui oeuvre à la formation du royaume d'Italie. Ses récits sont entrecoupés d'extraits du journal de Marie-Sophie. Elle est la petite soeur de Sissi, l'impératrice Elisabeth d'Autriche. En 1959, elle épouse François, le fils aîné du roi de Naples et des Deux-Siciles, et elle dirige alors le royaume des Bourbons, contre lequel Giacomo lutte. Lors d'une cérémonie, le regard des deux adversaires s'accroche. Alors que leurs idéaux sont opposés, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Lors du siège de Gaète, ils sont rattrapés par leurs différences. le jeune homme dirige l'assaut, Marie-Sophie prend les armes pour défendre le royaume.


Si vous avez apprécié la série Sissi, qui a été diffusée récemment à la télévision, et si vous avez adoré Mamma Roma de Luca di Fulvio, vous aimerez découvrir la destinée de la soeur cadette de l'impératrice et les évènements qui ont précédé l'unification de l'Italie et la chute des États pontificaux.


Des cinq journées de Milan à la Commune de Paris, Jean-Pierre Cabanes raconte l'Histoire de la réunification de l'Italie, depuis ses prémices jusqu'à sa naissance. Il décrit les enjeux politiques et les batailles à travers le regard des deux camps. L'un est illustré par le destin de Giacomo et l'autre par celui de Marie-Sophie, la reine du royaume des Deux-Siciles. le premier est prêt à mourir pour son idéal, la deuxième opte pour le sacrifice ultime pour protéger sa dynastie. Au milieu des batailles, Jean-Pierre Cabanes insuffle des élans romanesques qui rendent le récit palpitant, dramatique et exaltant. L'amour envahit la guerre, les combats s'invitent dans les étreintes passionnées, la raison écrase les émotions, les trahisons accompagnent les offrandes, les acceptations sont teintées de renoncements, la reine des Pauvres échange avec la reine des Bourbons et l'Italie construit son histoire, dans le sang, les défaites et les gloires. J'ai adoré ce roman haletant et envoûtant, qui m'a énormément appris sur les guerres de pouvoir du XIXe siècle.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
Rendez-vous à Naples était ma première lecture d'un roman de Jean Pierre Cabanes, et sans doute pas ma dernière. Au delà du sujet qui me passionne, il y a un souffle épique dans ce roman et ça fait du bien. Les chapitres, courts, alternent entre les aventures de Giacomo Cesari, jeune aristocrate milanais engagé dans les guerres d'indépendances italiennes ; et le journal intime de Marie-Sophie en Bavière, Reine de Naples.
Des cinq jours de Milan en 1848, à la prise de Rome, nos deux héros vont vivre une passion hors du commun dans les tourments des combats pour l'unification de l'Italie.
Une lecture très agréable mêlant batailles, amours et trahisons. On en redemande !
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-vous à Naples est un roman historique de Jean-Pierre Cabanes qui plonge au coeur du Risorgimento, le mouvement d'unification italienne dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Rédigé dans un style très accessible qui fait presque penser à un roman pour adolescents, il se lit avec plaisir malgré quelques coïncidences peu crédibles.

J'ai aimé…
• la description très didactique des principales batailles et des principaux acteurs de l'unification italienne.
• la scène finale, émouvante et satisfaisante.

J'aurais aimé…
• un peu moins de coïncidences invraisemblables, notamment celles qui n'apportent pas grand-chose à l'intrigue et qui servent de prétexte pour présenter certains personnages historiques (par exemple la rencontre entre Marie-Sophie et Louise Michel à Paris pendant la Commune).

Chronique complète sur le site du Suricate Magazine :
Commenter  J’apprécie          10
Des cinq journées de Naples à l'expédition des Mille, Jean-Pierre Cabanes nous colle au mitan de l'action et rappelle un conflit qui a mené à l'unification de l'Italie, tout en doublant son récit d'une passion fougueuse entre deux êtres qui devraient s'opposer aux yeux de tous. L'occasion de revenir sur Marie-Sophie, dernière reine des Deux-Siciles, qui était bien connue de ses contemporains comme étant la soeur de l'impériale Elisabeth mais surtout pour avoir mené une vie digne d'une héroïne de romans. Malgré la fureur de la guerre, elle vit un amour avec l'un de ses plus farouches adversaires politiques, champion de la révolution. Lors du siège de la forteresse de Gaète, Giacomo conduit l'assaut et se retrouve face à celle qui adore plus que tout, droite sur le rempart, épée à la main.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A moins de trente ans j’ai raté ma vie. Ma fille légitime, Cristina Pia , celle qui rachetait tout, n’aura vécu que trois mois. Mes deux autres filles , je les aurai à peine entrevues. Giacomo les retrouvera-t-il ? Je l’espère tout en me disant que s’il réussit, je vois mal ce que je pourrais leur offrir. Elles sont les enfants de l’amour et l’amour n’est plus. J’ai désormais perdu Giacomo en choisissant mon royaume plutôt que mes filles.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Pierre Cabanes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Cabanes
Extrait de "Rhapsodie italienne" de Jean Pierre Cabanes lu par Michelangelo Marchese. Parution le 11 mars 2020.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/rhapsodie-italienne-9791035402198
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2790 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre