Critique de Ys

Inscrit chronologiquement avant Les Proies de l'officier, mais publié postérieurement, Chasse au Loup nous entraîne dans le fracas d'Essling et ses lendemains ambigus. On y retrouve l'attention précise au déroulement des batailles, aux enjeux historiques, qui faisait à mes yeux le principal intérêt du premier tome.
Toutefois, j'ai trouvé cette intrigue bien meilleure. Elle ne révolutionnera pas le genre, mais offre un suspense plus prenant, ainsi qu'un beau personnage - Lukas, victime devenue chasseur, duelliste invaincu mais rongé par son passé jusqu'à l'obsession. Psychiatre de profession, Armand Cabasson développe ses personnages avec un sens indubitable de la psychologie qui les rend très intéressants... mais tend à s'exprimer de manière un peu trop démonstrative. Sa plume est celle du médecin qui analyse et explique, quand le roman gagnerait beaucoup de subtilité à plus de suggestion, de non-dit, d'implicite.
C'est dommage, mais ne m'a pas empêchée de goûter cette histoire avec beaucoup de plaisir.