AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.72 /5 (sur 174 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 26/11/1970
Biographie :

Armand Cabasson est psychiatre et écrivain de romans policiers historiques, de littérature générale, de fantastique et de fantasy.

Descendant du médecin-major Jean-Quenin Brémond, qu'il met en scène dans ses récits policiers historiques, Armand Cabasson exerce au quotidien une profession de psychiatre, particulièrement dédiée à l'aide apportée aux enfants et aux adolescents en difficulté. Côté plume, il s'est particulièrement illustré dans le roman policier historique, où il transcrit notamment sa passion pour l'époque napoléonienne. Il a ainsi créé un cycle romanesque, inauguré par le roman "Les Proies de l'officier" en 2002, où un personnage récurrent, le capitaine humaniste Quentin Margont, évoque ses souvenirs des grandes batailles et des enquêtes qu'il a été amené à y conduire. La série a été traduite en anglais et est en cours de traduction en espagnol.

Armand Cabasson est également l'auteur de nombreuses nouvelles relevant de divers genres littéraires, notamment la fantasy. Il figure ainsi au sommaire de l'anthologie "Rois et capitaines" parue en 2009 dans le cadre du festival des Imaginales d’Épinal avec son texte "Serpent-bélier."
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
boudicca   03 septembre 2013
La chasse sauvage du colonel Rels de Armand Cabasson
Pourquoi les anges ? se demanda-t-il. L'idéal de pureté. Les Cieux. L’éden, le paradis perdu. Faites se corrompre l'âme d'un ange, alors ses ailes tombent d'elles-mêmes, l'ange chute sur terre, et vous obtenez un homme de plus. Il en arriva à la conclusion que les hommes étaient des anges déchus. Les femmes continuaient à accoucher d'angelots. Mais la corruption des adultes les contaminaient avant même que ces angelots n'aient le temps de se changer en ange, que leurs ailes percent et poussent, qu'ils prennent conscience de leur nature divine. Telles des larves qui ne parvenaient plus à se changer en papillons et se transformaient en araignées. (Giacomo Mandeli)
Commenter  J’apprécie          191
boudicca   28 août 2013
La chasse sauvage du colonel Rels de Armand Cabasson
Londres n'est pas en péril. Je suis en train d'apporter des changements à la Reine des Villes afin d'en exploiter entièrement le potentiel corrupteur. Car l'Ancien Monde est fade, tandis que le Nouveau sera sulfureux et en perpétuelle ébullition. Ici les fous seront maîtres, les rois seront mangés, de nouvelles règles apparaîtront tandis que les anciennes seront transgressées, les lignes droites deviendront courbes et sinueuses, l'ancien laid sera le beau.
Commenter  J’apprécie          180
Dionysos89   28 décembre 2017
Chasse au loup de Armand Cabasson
Les Français, par centaines de milliers, enchaînaient les guerres pour apporter les idéaux de la Révolution aux populations européennes et, au lieu de propager des flambées républicaines, ils ne faisaient qu’exacerber le nationalisme dans sa conception la plus guerrière.
Commenter  J’apprécie          170
Walktapus   30 décembre 2015
La chasse sauvage du colonel Rels de Armand Cabasson
La barricade n’était plus gardée que par des rats, qui possédaient eux-mêmes leur propre roi et qui préparaient avec empressement la venue de son règne universel, qui débuterait dès que le Roi des Anglais et le Roi Peste se seraient anéantis mutuellement.

(1348)
Commenter  J’apprécie          114
Dionysos89   27 janvier 2019
Chasse au loup de Armand Cabasson
Il y a des jours où tout va mal et des jours om tout va pire encore.
Commenter  J’apprécie          100
psycheinhell   04 août 2010
Noir américain de Armand Cabasson
Grapp, c'est mon monstre. C'est un vrai monstre et il existe pour de vrai mais il n'y a que moi qui peux le voir. (...) Il peut avoir plein de formes différentes parce qu'il est polymorphe protéiforme. C'est ma maîtresse qui m'a appris ces deux mots qui veulent dire qu'on peut se transformer comme on veut. Ca l'a amusée que je lui pose des questions sur le pouvoir de transformation. Je lui ai dit que c'était au sujet d'un monstre. Elle a souri et elle m'a demandé si je le lui présenterais. J'ai dit non vu que ça pouvait être dangereux. Elle m'a répondu qu'elle comprenait et qu'elle attendrait que mon monstre soit apprivoisé. Ben c'est pas un chat, quand même, que je lui ai dit !
Commenter  J’apprécie          70
bibliophage   29 avril 2012
La reine des mots de Armand Cabasson
- Mais ce roman, ce n'est pas vraiment de ton âge...

- Je prends de l'avance pour plus tard !

(Ca, c'est ma réponse aimable. Ma véritable réponse est :

On persécute déjà les jeunes avec les films d'horreur censurés, alors on ne va pas maintenant inventer les livres interdits aux moins de 18 ans ! Et puis l'âge qu'on a, c'est ce qu'on en fait ! Est-ce qu'on empêche les gens de 70 ans de faire du rafting et du saut en parachute ? Mon âge ! Mon âge ! Mais qu'est-ce qu'il a mon âge ! A mon âge, on doit se coucher tôt parce qu'il y a lycée le lendemain, la nuit c'est couvre-feu, la télévision et l'ordinateur sont rationnés ! Mais qu'est-ce qu'on a le droit de faire à mon âge, à la fin ? Il faut que je me mette au crochet ou quoi ? Vivement que j'aie 80 ans, parce qu'alors c'est moi qui embêterai le monde avec mon âge ! Que voulez-vous savoir, madame, monsieur ? Mon âge ? J'enrage ! J'enrâge ! )
Commenter  J’apprécie          50
Groucho   16 novembre 2014
La mémoire des flammes de Armand Cabasson
Non, c'est Talleyrand qui se moque du monde. Tous les dignitaires impériaux ont quitté Paris. Sauf lui ! Croyez-vous qu'on l'a jeté en prison, ou au moins placé dans une résidence bien gardée ? Pas du tout, il est chez lui avec le Tsar.
Commenter  J’apprécie          60
SD49   07 juin 2011
La reine des mots de Armand Cabasson
Pourquoi est-ce qu'on n'y venait plus ? Pour supprimer les 'dépenses inutiles' ? Mais enfin pourquoi est-ce que personne ne veut admettre que les dépenses inutiles sont indispensables ?
Commenter  J’apprécie          60
Groucho   16 novembre 2014
Chasse au loup de Armand Cabasson
- Vous servez dans le 18è de ligne ? Connaissez-vous le sous-lieutenant Piquebois ?

- Parfaitement, c'est l'un de mes meilleurs amis.

Le visage de Batichut s'illumina. Pensez-vous ! Un ami de Piquebois !

- Que ne le disiez-vous plus tôt ! Quand on se présente au 8è hussard et que l'on connait Piquebois, on dit : "Je suis un ami d'Antoine Piquebois" et non "Capitaine Margont, 18è de ligne, brigade tatati, division tatata."
Commenter  J’apprécie          50
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..