AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.73 /5 (sur 245 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 26/11/1970
Biographie :

Armand Cabasson est psychiatre et écrivain de romans policiers historiques, de littérature générale, de fantastique et de fantasy.

Descendant du médecin-major Jean-Quenin Brémond, qu'il met en scène dans ses récits policiers historiques, Armand Cabasson exerce au quotidien une profession de psychiatre, particulièrement dédiée à l'aide apportée aux enfants et aux adolescents en difficulté. Côté plume, il s'est particulièrement illustré dans le roman policier historique, où il transcrit notamment sa passion pour l'époque napoléonienne. Il a ainsi créé un cycle romanesque, inauguré par le roman "Les Proies de l'officier" en 2002, où un personnage récurrent, le capitaine humaniste Quentin Margont, évoque ses souvenirs des grandes batailles et des enquêtes qu'il a été amené à y conduire. La série a été traduite en anglais et est en cours de traduction en espagnol.

Armand Cabasson est également l'auteur de nombreuses nouvelles relevant de divers genres littéraires, notamment la fantasy. Il figure ainsi au sommaire de l'anthologie "Rois et capitaines" parue en 2009 dans le cadre du festival des Imaginales d’Épinal avec son texte "Serpent-bélier."
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Armand Cabasson   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (112) Voir plus Ajouter une citation
Fandol   06 mars 2022
Voyage thérapeutique de Armand Cabasson
Aujourd’hui plus que jamais, elle le tient à distance de ce qu’elle pense réellement. Certes, c’est son droit. Mais au fond de lui, il se sent inquiet, et un psy doit toujours accorder une attention extrême aux émotions qu’un patient suscite en lui. Alors il va un peu la bousculer, parce qu’elle porte un masque, elle le mène en bateau au sujet de quelque chose de fondamental.

(page 461)
Commenter  J’apprécie          481
Fandol   04 mars 2022
Voyage thérapeutique de Armand Cabasson
Là, maintenant, la proximité du danger et la libération d’adrénaline ont déclenché une alarme en toi. Or, dans ce genre de situation, la réaction de la majorité des gens, c’est l’évitement : ne pas le faire ! Pour progresser, il va falloir que tu surmontes cette réaction. L’immersion émotionnelle et sensorielle, c’est l’exact opposé de l’évitement.

(page 351)
Commenter  J’apprécie          360
Fandol   03 mars 2022
Voyage thérapeutique de Armand Cabasson
- Mais c’est quoi exactement ces « actions » ? demande May.

- Des actions de maîtrise et de plaisir. Vous allez vous prouver à vous-mêmes que vous pouvez surmonter des situations qui vous mettent en difficulté. Et vous vous ferez plaisir, aussi ! Parce que, quand on a été victime d’un trauma, il arrive que l’on perde sa capacité à éprouver ce sentiment. Comme si on avait une sorte d’anesthésie émotionnelle.

(pages 243-244)
Commenter  J’apprécie          311
Fandol   03 mars 2022
Voyage thérapeutique de Armand Cabasson
Les odeurs végétales sont puissantes, avivées par l’orage de la nuit. Il flotte aussi un parfum sucré entêtant, celui des mangues, des papayes et des bananes pourrissant au sol. Les singes hurleurs poussent leurs cris gutturaux, les oiseaux pépient et chantent. Dans les flaques d’eau boueuse pullulent des larves d’insectes. De toutes les créatures de la jungle, les moustiques sont les plus dangereux, qui transmettent paludisme, dengue, chikungunya, Zika…

(page 102)
Commenter  J’apprécie          301
LaBiblidOnee   08 avril 2022
Voyage thérapeutique de Armand Cabasson
Peut-être est-ce de là que vient le mythe des sirènes : des deuils impossibles à faire, et les morts qui appellent les survivants...
Commenter  J’apprécie          292
Fandol   02 mars 2022
Voyage thérapeutique de Armand Cabasson
Aucun patch orné d’un drapeau, aucun signe distinctif, rien ne signale leur pays d’appartenance. Ils ressemblent à des tueurs apatrides, des chiens de guerre errants.

(page 90)
Commenter  J’apprécie          270
Fandol   05 mars 2022
Voyage thérapeutique de Armand Cabasson
À la bataille de Camerone, le 30 avril 1863, pendant des heures, soixante-deux soldats de la Légion étrangère ont tenu tête à deux mille Mexicains ! Le chef des assaillants, le colonel Milán, s’est même exclamé : « Mais ce ne sont pas des hommes, ce sont des démons ! » Nous, nous serons deux contre dix mille ! Quel panache !

- À Camerone, nos soldats ont tous été tués ou faits prisonniers…

(page 367)
Commenter  J’apprécie          251
berni_29   21 février 2022
Voyage thérapeutique de Armand Cabasson
Ce que je veux ? J'ai vingt-cinq ans. Pour être plus précise, j'ai déjà vécu treize millions cent quarante mille minutes. Mon agression n'a duré que quelques minutes, cinq à tout casser. Mathématiquement, cet événement ne représente que 0,00004 pour cent de ma vie. Pourtant, ces trois dernières années, j'y ai repensé des milliers de fois. Ces cinq putain de minutes m'ont déjà bouffé une infinité d'heures ! Alors, ce que je voudrais, ça se résume en un mot : stop !
Commenter  J’apprécie          243
berni_29   25 février 2022
Voyage thérapeutique de Armand Cabasson
Parfois, je ne comprends pas les gens. J'en vois qui sont tristes parce qu'il a plu pendant les vacances, d'autres disent que leurs sinusites leur gâchent la vie... Les plus incompréhensibles, ce sont ceux qui s'enthousiasment parce qu'ils vont aller à un concert de Machin-Chose, " C'est génial, j'y crois pas ! Tu te rends compte ? " Ben non, je ne me rends pas compte. Ça ne me fait ni chaud, ni froid. Mais le pire, dans tout ça, c'est que j'étais comme eux, avant.
Commenter  J’apprécie          230
Fandol   01 mars 2022
Voyage thérapeutique de Armand Cabasson
Lorsque des soldats français reviennent d’une OPEX, une opération militaire extérieure, il arrive que l’armée leur impose d’abord quelques jours de vacances. L’idée est de ménager une transition entre la guerre et le retour à la vie normale. Cette pause constitue un sas, elle offre un temps de décompression. C’est ainsi que Sven, Thomas et les autres tireurs d’élite de leur unité ont passé des séjours de rêve dans des hôtels luxueux, à Chypre, aux Baléares…

(page 15)
Commenter  J’apprécie          201

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
826 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur