AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alucine


Quand j'ai reçu ce livre, ma première réaction a été : Oh qu'il est moche !! Et puis c'est quoi ce titre ? Garçon cherche Fille !!!! Pouah….
Je ne suis pas non plus une grande Fan de Meg Cabot, la seule saga que j'ai pu lire d'elle est Insatiable et si le tome 1 m'avait à peu près plu, le tome 2 je n'en parlerai même pas…
Bon, autant vous dire que j'avais déjà de gros aprioris avant de l'ouvrir. Et bien mes amis, sachez qu'au final j'ai passé plutôt un très bon moment ^^ et surtout beaucoup moins mièvre que ce à quoi je m'attendais !

Kate originaire du Kentucky, 25 ans, employée à la DRH d'un journal New-yorkais traverse une période assez compliquée : elle vient de quitter son petit ami qui après 10 ans de vie commune n'est toujours pas disposé à s'engager. (Tant mieux car c'est un vrai looser…) En attendant de trouver un autre logement (ce qui à l'air furieusement compliqué à New York !) Kate squatte le canapé de sa meilleure amie Jen avec laquelle elle travaille également. Au boulot, Kate est sous la direction d'une femme superficielle, dédaigneuse et franchement désagréable : Amy. Cette dernière vit actuellement une histoire d'amour intéressée avec Stuart un richissime avocat. Sous le joug de cet odieux personnage, (car Stuart est franchement déplaisant !) Amy va demander à Kate de licencier sans préavis Ida, une pâtissière (que tout le monde apprécie). le motif : elle a tout bonnement refusé de servir une part de tarte à Stuart… C'est là que le plaisant Mitch intervient, le frère de Stuart (également avocat). Il se retrouve chargé du dossier. Bien évidement la rencontre entre Kate et Mitch ne restera pas sans effet sur les deux personnages et la procédure va prendre une étrange tournure…

Cette histoire est construite sous forme d'échanges épistolaires, type mails, conversations instantanées, sms, boite vocal, journal intime, articles de journaux, notes de personnel, menu de resto, coupons, lettres, auditions etc… c'est à la fois drôle, original et particulièrement addictif !
Le problème, car oui il y en a un, c'est que nous ne sommes jamais en plein coeur de l'action. La protagoniste se contente la plupart du temps de nous expliquer ce qui s'est passé via l'un des moyens de communication cités plus haut. Et j'avoue qu'il y a certaines scènes que j'aurais vraiment, mais alors vraiment eu envie de vivre en direct ! Même si l'histoire est assez intéressante et surtout divertissante, cette manière d'écrire ne nous permet malheureusement pas de créer des liens avec les personnages. J'ai gardé une certaine distance avec eux durant toute la durée de cette lecture. C'est très frustrant !
Malgré cela, les personnages restent bien vivants, l'auteure réussit particulièrement bien à nous les dépeindre à travers cette suite de dialogue plus ou moins construits. Je n'aurais pas imaginé prendre autant de plaisir à m'immerger dans un roman essentiellement composé d'échanges épistolaires.

En bref : de la Chick-lit qui à ma plus grande surprise m'a fait passer un moment très agréable. Parfait pour s'aérer l'esprit, un roman sans prise de tête, idéal pour les vacances ! Une histoire drôle, des situations cocasses avec une héroïne à la Bridget Jones. Bon ! Une couv atroce et vraiment moche et un titre qui fait fuir, mais ne vous laissez pas rebuter par cette première vision, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/garc..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}