Critique de Nokturne

Mouais... S'il est toujours très agréable pour moi de découvrir un auteur qui fait la place belle à l'imagination et chahute le convenu de l'écriture et du réel, je trouve néanmoins que les nouvelles ici sont trop souvent alambiquées (déconstruction de la structure narrative qui m'a rendu la lecture plus d'une fois fastidieuse) et souvent répétitives dans le thème (l'univers pictural et la confusion "dans le tableau/hors du tableau") ou les procédés narratifs (impression d'une mécanique). En outre, les dialogues flirtent régulièrement avec le bavardage (d'où une impression générale d'inconsistance et de fadeur). Et puis le cynisme le plus cru, et tout azimut, pour unique substance des textes, n'est-ce pas un peu facile et pauvre? Enfin, les chutes sont à revoir: tantôt elles sont faibles, tantôt elles n'en sont pas vraiment.

N'est pas nouvelliste qui veut...

Selon moi, plus un "premier jet" qu'un recueil réellement abouti. Et un livre qui m'a semblé plus chercher à ébranler (pour ça, quoi de mieux que de mettre en scène le Mal) qu'à proposer des textes doués d'une âme (et... d'intelligence?).

Je vais tenter Confiteor, le "magistral roman" de l'auteur, selon Actes Sud. Mais j'ai des doutes.