Critique de PtitVincent

En l'an 1799, à Barcelone, une cantatrice française se fait sauvagement assassiner après un récital chez un des plus illustres nobles de la ville. Sa Seigneurie don Rafel Masso, le régent civil, l'homme chargé des affaires de justice dans la ville, se préoccupe de l'affaire car la chanteuse devait rejoindre Madrid et la cour du roi à la suite de son séjour à Barcelone. de plus, des papiers compromettants sont retrouvés chez le principal suspect du meurtre, un jeune poète ayant passé la nuit avec la dame. Et alors que le siècle se termine, que Donya Marianna, l'épouse du régent, se préoccupe du Te Deum donné à l'occasion, que Don Masso lorgne sur sa voisine à l'aide d'un télescope, que les ennemis du régent (et ils sont nombreux) fourbissent leurs armes, que le père suspect remue ciel et terre dans l'indifférence générale pour que son fils soit défendu correctement et que celui-ci se demande ce qui lui tombe sur la tête, la justice du roi est instruite rapidement, de façon arbitraire (du moment que l'on a un coupable). Un coup de théâtre lors de la deuxième partie remettra en cause ce procès bâclé et la stratégie de Sa Seigneurie. Attention : ce livre n'est pas un roman policier, l'énigme est secondaire, Jaume Cabré s'amusant à décrire une aristocratie bourbonnaise décadente, une époque où les idées de liberté commence à toucher certains penseurs (la révolution française n'est pas si lointaine), des hommes de pouvoir privilégiant leurs intérêts personnels à celui du bien public. L'auteur de « Confiteor » nous offre ici un roman historique dans la veine d'un Umberto Eco, où humour, virtuosité et érudition font cause commune pour le bonheur du lecteur. Une lecture qui demande certes une certaine concentration, mais qui au final apporte un véritable plaisir de lecture.