Critique de Peteplume

Quel tour de force que d'écrire des nouvelles sur tant de sujets et de tons différents et de les relier malgré ces différences par la présence de l'art (musique, littérature ou peinture — on sent que Cabré est un amateur) et par des clins d'oeil quand il fait entrer le protagoniste d'une nouvelle dans l'autre et vice-versa. Quand j'ai compris que le processus était récurrent, j'ai adoré trouver ces allusions qui sont un peu comme les cailloux du petit Poucet, des balise pour nous guider, et qui laissent entendre que d'une façon ou d'une autre, nous sommes tous reliés les uns aux autres. Une seule nouvelle m'a perdue dans la complexité des relations entre les personnages. (J'ai lu la plupart de ces nouvelles lors de voyages en métro et peut-être n'étais-je pas assez attentive…mais j'aimerais savoir si d'autre lecteurs ont eu cette même sensation.) J'ai adoré aussi retrouver certains personnages de Confiteor, même s'ils ne sont pas tout à fait les mêmes. J'y vois aussi une marque d'attachement de l'auteur pour son lectorat, un petit aparté comme pour lui dire « Vous me suivez toujours ? »
Selon moi, Jaume Cabré est un auteur contemporain majeur encore trop peu connu… L'excellente traduction d'Edmond Raillard me permet de le découvrir. Je me promets de continuer l'exploration de son oeuvre sous peu.