Citations sur Voyage d'hiver (34)

Il n'y a pas de mort plus douloureuse que l'exil de l'oubli.

LES YEUX DE GEMME
La vie n'est pas le chemin, pas même la destination, seulement le voyage.

WINTERREISE
Chez Toni, en matière de livre, il n’y avait que l’annuaire du téléphone (deux volumes).
(Poussières)
… la musique est faite pour nous rendre heureux. Si elle te vole ton bonheur, quitte la musique.

(Actes Sud, p.267)
Mais le destin est ainsi : il ne raconte pas toute l'histoire, seulement le fragment qui lui convient et, afin de vous induire en erreur, il cache le reste avec un petit rire équivoque.
[...] une couche de poussière sur un livre est une marque d'ignominie et de laisser-aller.
- Tu sais pourquoi ? (il lit tous ces livres) dit M. Adrià dans son pyjama rose, reprenant la conversation interrompue sur le palier, sept cent douze livres plus tôt.
- Non. Aucune idée.
- Parce que je poursuis la sagesse...Parce que la sagesse est timide et qu'elle aime mettre des obstacles pour qu'on la laisse tranquille. Je poursuis cette inconnue qui se cache toujours...
- Où ? [..]
- Dans l'apparente médiocrité.

POUSSIÈRE
La famille Lodzer apparut, dans un clair- obscur semblable à un tableau de Rembrandt, immobile et terrorisée, éblouie par la lumière des puissantes torches de la Wehrmacht utilisées par cette escouade ukrainienne des SS.
Si un ouvrage est bien écrit, ses mots contiennent la personne qui l'a créé.

POUSSIÈRE