Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A La découverte de 😊
Le cercle des hellébores noirs de Arthur Caché
Édition Nouvelles Plumes

Merci à l'auteur pour sa confiance.

Paula s'apprête à passer un important entretien d'embauche et attend Marc qui semble avoir oublié leur rendez-vous. Pourtant la réalité est bien plus sombre : Marc a été enlevé et Paula devra suivre à la lettre les indications du mystérieux metteur en scène pour espérer le retrouver. Un jeu de piste commence pour la jeune femme.
Parallèlement nous suivons les préparatifs d'une association pour l'organisation d'une marche contre les violences faites aux femmes.

Nous allons suivre Paula, puis ceux qui seront emportés eux aussi dans la mystérieuse mise en scène. Chacun semble avoir des secrets qui poussent ce corbeau à leur envoyer ces lettres, les réunir pour continuer son étrange pièce.
Les fils entre les deux histoires vont lentement se nouer, soulever de nouvelles questions et nous embrouiller un peu plus. Qui sont les victimes et qui sont les coupables, qui manipule qui, beaucoup de questions qui émergent tout au long de la lecture.

Le livre aborde les violences sexuelles faites aux femmes et en particulier aux adolescentes. Nous découvrons au cours du récit ces histoires sordides, ces innocences volées livrées avec beaucoup de pudeur et d'émotion. Les monstres sont révélés un à un, et nous découvrons cette injustice criante: d'un côté les fautifs qui poursuivent tranquillement leur vie, et de l'autre les victimes murées dans le silence et la honte.
Le fait n'est pourtant pas issu d'un roman mais la stricte réalité. le nombre de femmes victimes de violences sexuelles est effarant, et le nombre de violeurs appréhendés et condamnés ridiculement bas.

Un vrai coup de coeur pour ce livre qui a su me passionner tout au long de ma lecture. le suspense est présent, l'auteur nous entraîne à droite et à gauche histoire de brouiller les pistes et nous tient en haleine jusqu'aux révélations finales.
Je trouve aussi qu'il a su traiter le sujet sensible des violences sexuelles de manière très subtile. On sent beaucoup de respect et d'empathie de la part de l'auteur pour toutes ces victimes, et il a su nous présenter ces sordides faits sans tomber dans les excès. Ça sonne vrai, et bien cela qui est le plus effrayant.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.franceloisirs.com/suspense-psychologique/le-cercle-des-hellebores-noirs-fl10246049.html