Critique de fuji

fuji
24 novembre 2018
Parce que je connais la belle plume d'Alain Cadéo, que ses romans zoé et Chaque seconde est un murmure, m'ont emplie de doux bonheurs, j'ai la certitude en commençant ce texte nouveau de m'évader vers des extérieurs et des intérieurs à nul autre pareil.
Oui, les mots de l'auteur me rappellent qu'enfant je n'étais pas élevée dans un milieu où les livres régnaient. Mon premier dictionnaire fut un éblouissement, je m'isolais pour ne pas être dérangée, je fermais fort les yeux, j'ouvrais cet ouvrage et faisais glisser mon doigt puis le stoppais dans son élan, et là soudain, devant mes yeux un mot vivait, un trésor que j'amassais et faisait rouler dans ma tête comme une ritournelle.
C'est ainsi que je suis devenue une amoureuse des mots, et que cet auteur m'offre à chacun de ses livres, cette sensation unique de plénitude.
Ne pas croire qu'Alain Cadéo a la tête dans les nuages… Non, c'est observateur tout en finesse, d'un monde qui se délite et chacun des mots qu'il nous offre sont autant de lueurs d'espoir à mettre dans notre besace.
« Ce dont je suis certain, c'est que les seconds, (serrant les poings parfois), avec leur intangible douceur, leur désir ronronnant, leur discrétion, nettoient, refont germer, grandir, ce que les premiers étouffent, écrasent, flétrissent, salissent et détruisent. »
Les mots, ces trésors, qui jouent avec vous ou de vous, font partie du Vivant.
Ces mots au fond de votre besace, vous pouvez les offrir en les semant comme les cailloux du Petit Poucet.
Mais tous vous donneront la liberté, celle de l'oiseau sur sa branche, toujours fragile mais indispensable à votre épanouissement, à votre devenir d'Homme.
Nous ne sommes pas tous doués comme l'auteur pour les faire vivre, mais nous pouvons créer notre réserve de petits bonheurs indéfectibles.
Les mots sont un monde qui s'ouvre, une âme en éveil, un coeur qui bat.
Avec les mots vous êtes vivants.
Inutile, vous qui me suivez de vous dire que ce livre est à mon chevet, car sa beauté est éternelle.
L'émotion ressentie à cette lecture est toute personnelle, la vôtre vous envahira d'un arc-en-ciel, indélébile !
Les mots m'ont si souvent sauvée de mes abîmes que mes silences résonnent au fond de moi, aussi indispensables que la rosée du petit matin…
Parce que j'ai reçu « ces mots migrateurs qui, par-delà les montagnes, sont arrivés entre mes mains », je suis entrée en Littérature et vous ? Qu'attendez-vous ?
Merci Alain Cadéo, une maison d'éditions devrait être un écrin, La Trace sera le vôtre.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 24 novembre 2018.