Critique de Lexx54000

Alice, traductrice littéraire, quadragénaire, célibataire, prisonnière d'un passé tumultueux auprès d'une famille hors du commun : une mère actrice sans succès qui brutalise sa fille et qui quitte le foyer du jour au lendemain et d'un père qui n'arrive pas à oublier cette femme partie.

Alice retrouve une vieille boite à chaussures remplie d'anciennes lettres de ses années lycée. Malheureusement, Alice découvre qu'elle a tout oublié de cette période, même ses propres meilleures amies. Des amis perdus de vu après un énigmatique épisode... Au fil des lettres, Alice décide de retrouver un lien avec ses amis oubliés pour comprendre.. Hélas, les embuches du passé refont surface et les drames qui en découlent..

Alors là, ce roman de Vanessa Caffin est totalement remarquable, d'une grande maitrise, au suspense psychologique incroyable entre angoisse et paranoïa. Complètement captivé par l'histoire, par le style et il faut bien l'avouer, on se fait balader de page en page sans rien voir venir.

La fin arrive vite, comme Alice, le lecteur se retrouve dans un trou noir, avec une sensation ne plus rien avoir compris, ce qui rend le récit très perplexe, et qui peu désappointé son lecteur. La tension est palpable et à mesure qu'Alice plonge dans son histoire, dans la folie, dans ses secrets de famille et leurs conséquences.

Vanessa Caffin déploie à travers une écriture fluide et rythmée, une intrigue haletante, pleine d'angoisse, de questionnement, et sur les conséquences d'une enfance malheureuse. Si vous voulez avoir le cerveau retourné, courez vers les heures de la nuit qui ne rattraperont jamais celles du jour !