Critique de jamiK

J'avoue que la première fois que j'ai découvert le Bernard Giraudeau écrivain, celà m'a totalement surpris. J'imaginais un acteur belle gueule, sympa mais un peu bêcheur. Son écriture ne reflète en rien son rôle dans “Les Spécialistes”, elle est poétique, chargée d'embruns, de vagues et d'exotisme, il nous raconte ses voyages maritimes avec une belle sensibilité à laquelle, un brestois ne peut rester insensible. Alors à quoi bon une adaptation en bande dessinée. Là aussi j'avais un doute, mais le graphisme de Christian Cailleaux s'accorde à merveille aux écrits de Bernard Giraudeau. le trait est brut et simple, les ombrés marquées en hachures, les couleurs sont naturelles, en aplats, certaines grandes illustrations imposent la démesure de l'espace maritime. Alors on prend plaisir à se perdre dans ce tour du monde si déroutant, et pourtant tellement proche de l'univers réel de la Marine Nationale tel qu'il était il n'y a pas si longtemps encore, on revoit Steve McQueen, dans La canonnière du Yang Tsé, ou “Les révoltés du Bounty” mais aussi beaucoup d'évènement plus terre à terre :les machines, le tangage, la dureté de la vie enfermée entre hommes, les putes dans les ports, les rêves cassés, et ceux qui perdurent.
C'est beau, c'est rude, c'est vrai…