Citations sur Au coeur du mal (6)

Il fixe le plafond sans ciller. Impossible de s"échapper. Quelle macabre plaisanterie. Elle pourrait le garder en vie ici pendant des années. Il est à sa merci. Mais il a besoin de savoir.
- Qu'allez-vous faire de moi?
-Te Garder.
-Combien de temps?
Elle se penche de nouveau sur lui, les yeux dans les yeux cette fois. Il ne peut faire autrement que de la regarder, son profond regard bleu, son sourcil légèrement courbé, sa peau luisante. Elle sourit, l'air radieux.
- Jusqu'à ce que tu aimes ça.
Elle n'était pas jolie. Le mot ne convenait pas. Jolie suggérait un côté adolescent. Gretchen possédait une beauté mûre, sophistiquée, pleine d'assurance. Plus que la beauté, elle irradiait le pouvoir de la beauté.
Mais aujourd'hui Gretchen était en prison et lui, Archie, était libre. Pourtant, curieusement, il avait parfois l'impression que c'était l'inverse.
-J'ai renoncé à tout ce que j'aimais dans ce sous-sol. Mes enfants. Ma femme. Mon boulot. Ma vie. J'allais mourir. Dans ses bras. Et tout cela me convenait. Parce qu'elle était là. Parce qu'elle s'occupait de moi.
-C'est une psychopathe.
Un taxi jaune entra sur le petit parking derrière les bureaux et Archie se dirigea vers lui.
-Oui, mais c'est ma psychopathe.
Chaque fois qu'il fermait les yeux elle était là, sa présence fantomatique le réclamait, sa beauté lui coupait le souffle. Jusqu'au jour où il avait fini par céder et l'avait attirée à lui, sur lui. Il savait qu'il avait tort, que c'était pervers. Mais il était malade, il avait besoin d'aide, et personne ne pouvait l'aider. Alors quelle importance ? Tout cela était virtuel.
Même les plus sombres connards paraissaient évoluer dans une sorte d'état de grâce lorsqu'ils se trouvaient confrontés à la perte brutale d'un être cher. Ils se déplaçaient dans un autre monde. Quand ils vous regardaient, vous aviez l'impression qu'ils vous voyaient mais leur univers tout entier se réduisait à cet événement, à cette perte. Pendant quelques semaines, ils semblaient mettre les choses en perspective puis la merde insignifiante de leur vie minable reprenait le dessus.