inconnu (30/06/2021)
Une balade photographique autour du centre ville de Rodez.
Que lire après TOUR DE VILLEVoir plus
Très belles photographies artistiques de la ville de Rodez, prises exclusivement sur le tour de ville qui fut ouvert en 1816 par le comte d'Estourmel dont le nom fut donné au premier boulevard partant du flanc nord-ouest de la cathédrale.

Je trouve que trop d'entre elles sont prises avec des effets de brouillard, donnant une sombre image de la ville dont les toits d'ardoises ne contribuent pas à l'éclaircir. Certaines photos sont tellement sombres que j'ai pu avoir du mal à reconnaître certains lieux, surtout lorsque seules des façades constituent l'essentiel de la prise de vues.

J'aime bien celle en double page de la façade ouest de la cathédrale entièrement masquée par un échafaudage à travers lequel apparaît un ouvrier vêtu de blanc. de même, les silhouettes d'habitants de la ville, parcourant son tour, qu'il s'agisse de personnes âgées ou de jeunesses, ont un rendu plutôt saisissant.

Même si je ne lui accorde que trois étoiles, j'ai bien aimé cette sombre déambulation sur le tour de ville de Rodez.

Ici plusieurs sujets se cotoient, le tour de ville servant de décor aux ruthénois, ainsi qu'aux platane et leurs ombres, puis à la quasi omniprésence des véhicules m'offrant du mouvement, des réflexions ou des perspectives qui m'inspirent souvent.