Fides (30/11/-1)
Ce livre se présente sous sa quatrième forme, un premier volume étant paru en 1889 sous le titre "Les Cévennes", puis un deuxième très technique en 1894 : "Les Abîmes", enfin un troisième en 1926 sous la forme d'un guide descriptif intitulé "Causses et Gorges du Tarn".
Cette édition est donc une monographie géographique régionale détaillant de nombreux sites avec de nombreuses données scientifiques et pittoresques.
Que lire après Les Causses majeurs : Gorges du Tarne - CévennesVoir plus
Ce livre publié en 1936 vous emmène au pays des Grands Causses et à travers les Cévennes. Il est écrit par un homme qui a parcouru toute cette région en surface et en profondeur. Il est illustré par des photographies en noir et blanc très anciennes datant du XIXème siècle et quelques unes du premier tiers du XXème siècle.
L'ouvrage transporte ses lecteurs d'un causse à l'autre, dans les gorges du Tarn, de la Dourbie et de la Jonte, certainement les trois plus belles rivières de France en amont de Millau. le lecteur pourra pénétrer au plus profond des avens avec nombre de détails techniques géologiques. Une place est également faite aux différents sites et villages qui font des Cévennes une région d'exception digne des plus belles merveilles naturelles. Des sites dont certains sont restés quasiment intacts au fil des millénaires et qui comblent toujours les amoureux de la nature dans ce qu'elle a de plus grandiose. A emporter sur toute île déserte bien sûr surtout si nos racines sont toujours enfoncées dans la rocaille des causses.

Les Grands Causses ou Causses Majeurs constituent un fait géologique très particulier et très varié, beaucoup plus qu'une véritable "région naturelle".