AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.15 /5 (sur 180 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/05/1947
Mort(e) à : Côte-d'Or , le 26/09/2020
Biographie :

Denis Tillinac est un écrivain, éditeur et journaliste français.

Diplômé de l’Institut d'études politiques de Bordeaux, il a été journaliste dans l’agence de Tulle de "La Dépêche du Midi" de 1974 à 1979.

Éditorialiste, chroniqueur ou reporter dans différents médias (le Figaro, L’Événement du jeudi, La Montagne, Marianne, la Revue des deux mondes, RTL, Valeurs actuelles, etc.), il a animé avec Michel Cardoze une émission littéraire sur RMC et a animé une émission politique avec Fadela Amara et David Pujadas sur France 2.

Il a dirigé la maison d'édition La Table Ronde de 1992 à 2007.

Ami personnel de Jacques Chirac, il a été son représentant (non rétribué) dans les instances de la Francophonie entre 1995 et 1998 et a participé à la création de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie). Il est auteur d'un journal : "Spleen en Corrèze", paru en 1979, où l'on voit notamment Jacques Chirac sillonner ses terres électorales.

Denis Tillinac fait partie, aux côtés de Claude Michelet et Michel Peyramaure, de ce qu'il est convenu d'appeler l'École de Brive.

Il a publié depuis 1980 plus de cinquante livres, romans, récits, essais, poésie qui lui ont valu de nombreux prix littéraires dont le prix Kleber-Haedens pour "Maisons de famille", paru en 1987.


son site : https://www.denistillinac.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cabaret parisien Shéhérazade, Thierry Ardisson s'entretient avec l'écrivain Denis Tillinac.


Citations et extraits (118) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   11 septembre 2015
Retiens ma nuit de Denis Tillinac
Elle connaît tous les musées de Paris, elle ne manquait pas une expo, c'était son mode d'évasion. Nous en avons visité plusieurs ensemble, j'aimais voir son visage transfiguré par l'admiration devant une œuvre, comme un enfant découvrant les jouets sous le sapin le matin de Noël; (p. 46)
Commenter  J’apprécie          280
lecassin   02 juin 2018
Dictionnaire amoureux de la France de Denis Tillinac
Nos élus ne cessent de pondre des lois burlesques et une pléthore de fonctionnaires sont commis à la mise en application de règlements abscons, incohérents, souvent courtelinesques.
Commenter  J’apprécie          190
LiliGalipette   12 février 2012
Le bonheur à Souillac de Denis Tillinac


«J'ai été déniaisé à l'âge de seize ans, sur une falaise du Dorset, par une Linda aux cheveux platinés, qui n'en menait pas large.

C'était le soir. Des mouettes parcouraient le ciel, où dérivaient des nuages roses. Par pudeur, je fermai les yeux tandis que Linda rabaissait sa robe. Elle dit, d'une voix un peu cassé :

– Are you happy?

– Of course.

Une réponse plus nuancée aurait convenu à la circonstance. Mais mon anglais était scolaire ; et puis, ce que je venais de connaître, était-ce le bonheur?»

Commenter  J’apprécie          160
lecassin   19 janvier 2018
Dictionnaire amoureux de la France de Denis Tillinac
Tout écrivain est porté à cultiver ses nostalgies, la recherche du temps perdu étant son obsession, presque sa raison d'être.
Commenter  J’apprécie          170
Annette55   02 février 2016
Retiens ma nuit de Denis Tillinac
Minuit vient de sonner. Musique triste de la pluie sur les carreaux. Le temps coule avec lenteur, grain après grain dans son sablier géant.

Elle- là - bas, dans cette maison que je hais, avec ce mari qui peut- être......

Moi ici, avec son absence....écrire pour conjurer ma solitude.....
Commenter  J’apprécie          160
moravia   19 mai 2015
Rugby Blues de Denis Tillinac
J'ai appris les couleurs aussi : le vert de Montauban, l'orange de Narbonne, le violet du PUC, les damiers de Romans et de Bègles, le tango de Chalon que Michel Vannier dansait sur un seul pied, et l'ovale s'envolait entre les perches, olé !

J'ai fait de grands progrès en géographie pour équilibrer tant soit peu ma condition de cancre.

Elève Tillinac, où se trouvent Graulhet, Lannemezan, Castres, La Voulte, Beaumont-de-Lomagne, Saint-Vincent-de-Tyrosse ?

Je levais le doigt vers le ciel où planaient des ballons ovales ; mes anges gardiens me soufflaient la réponse adéquate : Carmaux, Tarn, vert et noir, fief de Jaurès et patrie de Pages, championne de France en 1951.
Commenter  J’apprécie          150
moravia   28 mai 2015
Rugby Blues de Denis Tillinac
Même les appellations trahissent une compromission du royaume d'Ovalie avec les vilaines mœurs de notre fin de siècle.

Au CA Bègles de toujours il convient d'ajouter Bordeaux et Gironde, parce que Chaban et le conseil général arrosent les damiers.
Commenter  J’apprécie          142
lecassin   08 août 2017
Dictionnaire amoureux de la France de Denis Tillinac
J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au cœur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur.
Commenter  J’apprécie          140
lecassin   19 décembre 2015
Retiens ma nuit de Denis Tillinac
Minuit vient de sonner. Musique triste de la pluie sur les carreaux. Le temps coule avec lenteur, grain après grain dans son sablier géant.
Commenter  J’apprécie          130
pyrouette   30 décembre 2012
Maisons de famille de Denis Tillinac
Elle n’aime pas l’amour. Son corps n’est pas le temple du plaisir. Plutôt l’enjeu – ou le prétexte – d’une mise à sac. Elle ne s’aime pas, elle méprise autrui. Vivre est le dernier de ses soucis.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..